Leçon 8: Propriété intellectuelle

Ce que vous apprendrez: Les idées sont monnaie courante dans le monde des affaires. Des œuvres originales aux inventions de pointe, vous souhaitez protéger votre travail du vol, de la rétro-ingénierie et de la dilution. Découvrez les tenants et les aboutissants des droits d'auteur, des marques, des brevets et des secrets commerciaux et comment protéger votre propriété intellectuelle.

Propriété intellectuelle

«La propriété intellectuelle a la durée de vie d’une banane.»

Bill Gates

Introduction

Les bonnes idées sont une denrée rare. Ils méritent d'être protégés, qu'il s'agisse d'un produit que vous avez créé, d'un nouveau mot que vous avez inventé, d'un scénario de film que vous avez écrit ou d'une nouvelle recette d'assaisonnement si originale qu'elle doit rester secrète de la concurrence.

Dans la plupart des cas, les questions de propriété intellectuelle (PI) doivent être traitées par un avocat. Oui, il y a certaines choses que vous pouvez faire par vous-même, mais connaître les subtilités du droit de la propriété intellectuelle, en particulier lorsqu'il a des implications nationales et internationales, nécessite un mandataire en propriété intellectuelle. Ils peuvent vous aider à naviguer dans le processus souvent compliqué et long afin que vous puissiez protéger votre travail avec toute la force de la loi, qui varie considérablement d'un pays à l'autre.

Voici les principaux types de protection de la propriété intellectuelle dont vous pourriez avoir besoin dans votre entreprise. En lisant ces sections, sachez qu'aucune tentative n'a été faite pour fournir des conseils juridiques. Ce ne sont que des lignes directrices, et il y a toujours des exceptions aux règles. En cas de doute, demandez l'avis d'un avocat spécialisé en propriété intellectuelle.

Droits d'auteur

Un droit d'auteur est principalement utilisé pour les œuvres de création, y compris les œuvres littéraires, les programmes informatiques, les bases de données, les films, la musique, la chorégraphie, l'art, les photographies, l'architecture, les publicités, les cartes et les dessins techniques. Vous ne pouvez pas protéger une idée, une procédure, une méthode de fonctionnement ou un concept mathématique. En outre, les droits d'auteur ne peuvent pas s'étendre aux titres, slogans ou logos, selon les circonstances.

Il existe deux protections générales offertes dans un droit d'auteur. Il existe des droits économiques, qui permettent au propriétaire de tirer une récompense financière pour l'utilisation de son œuvre originale, et des droits moraux, qui protègent les intérêts non économiques du créateur.

Les droits économiques prévoient non seulement une compensation financière mais permettent au créateur de contrôler son utilisation. Une autorisation est requise pour utiliser une œuvre protégée par le droit d'auteur en version imprimée, en représentation publique, en enregistrement, en diffusion, en traduction dans d'autres langues ou en adaptation sous une forme dérivée telle qu'un roman en scénario par une autre partie.

votre instructeur

Aziz Makhani est un conseiller commercial agréé du réseau Washington Small Business Center. Il a plus de 35 ans d'expérience dans diverses disciplines et entreprises de haute technologie. De plus, il a créé trois startups à succès. Le bureau WSBDC de la région Pullman dessert une vaste communauté couvrant les comtés de Whitman, Garfield et Asotin à Washington. Aziz prône le support peer-to-peer et apporte son expérience dans le développement de produits, le marketing et les ventes à l'échelle mondiale, l'assurance qualité et la production on et offshore pour stimuler la croissance de nouvelles entreprises. 

Version imprimée numérique

Contrairement à d'autres formes de propriété intellectuelle, la protection du droit d'auteur est étendue automatiquement dès la création de l'œuvre. Il n'est pas nécessaire d'enregistrer l'œuvre pour obtenir une protection. Vous pouvez, bien sûr, enregistrer volontairement le travail au niveau de l'État ou au niveau fédéral, car ces étapes supplémentaires peuvent aider dans les procédures judiciaires ou la cession ou le transfert de droits plus tard.

Les titres, les phrases courtes, les slogans ou la liste des ingrédients du produit ne sont pas protégés par le droit d'auteur car ils ne contiennent pas suffisamment d'éléments d'auteur pour démontrer toute forme d'expression originale. Cela dit, les noms de marque, les slogans et les expressions utilisés en relation avec un produit ou un service qui a été protégé en vertu du droit des marques peuvent être protégés dans la partie des marques du droit de la propriété intellectuelle.

La loi sur le droit d'auteur ne s'étend pas non plus à ce que l'on appelle les «articles utiles». Ce serait des choses comme des lampes, des vêtements, des éviers ou des écrans d'ordinateur car ils sont considérés comme utilitaires. Par exemple, vous pouvez protéger les droits d'auteur sur l'impression ou le tissu à partir duquel un vêtement est fabriqué, mais pas sur le vêtement lui-même. Le design ne peut pas être protégé par le droit d'auteur car il ne s'agit que d'une coupe unique du tissu protégé par le droit d'auteur.

Toute œuvre créée après le 1er janvier 1978 est protégée par la loi sur le droit d'auteur pendant toute la vie du créateur plus 70 ans supplémentaires après sa mort. S'il s'agit d'une œuvre conjointe avec deux ou plusieurs personnes, la protection est étendue à 70 ans après le décès du dernier créateur survivant. Pour les œuvres réalisées pour la location, les œuvres anonymes et pseudonymes, la durée est de 95 ans à compter de la publication ou de 120 ans à compter de sa création, selon la période la plus courte.

Lesson 8: Intellectual Property

What You’ll Learn: Ideas are currency in the world of business. From original works to cutting-edge inventions, you want to protect your work from theft, reverse engineering and dilution. Learn the ins and outs of copyrights, trademarks, patents and trade secrets and how to protect your intellectual property.

Intellectual Property

“Intellectual property has the shelf life of a banana.”

Bill Gates

Introduction

Great ideas are a rare commodity. They deserve to be protected, whether it’s a product you created, a new word you coined, a movie script you wrote or a new seasoning recipe that is so original it needs to be kept a secret from the competition.

In most cases, intellectual property (IP) issues should be handled by an attorney. Yes, there are some things you can do on your own, but knowing the finer points of intellectual property law, especially when it has national and international implications, requires an intellectual property attorney. They can help you navigate the often complicated and time-consuming process so that you can protect your work with the full force of law, which varies widely by country.

The following are the primary types of intellectual property protection you may need in your business. In reading through these sections, realize that no attempt has been made to provide any legal advice. These are simply guidelines, and there are always exceptions to the rules. When in doubt, seek the advice of an intellectual property attorney.

Copyrights

A copyright is used primarily for creative works, including literary works, computer programs, databases, films, music, choreography, art, photographs, architecture, advertisements, maps and technical drawings. You cannot copyright an idea, procedure, method of operation or a mathematical concept. Also, copyrights may not extend to titles, slogans or logos, depending on the circumstances.

There are two general protections offered in a copyright. There are economic rights, which allow the owner to derive a financial reward for the use of their original work, and moral rights, which protect the non-economic interests of the creator.

The economic rights not only provide for financial compensation but allow the creator to control its use. Permission is required to use a copyrighted work in print, public performance, a recording, broadcast, translation into other languages or adaptation into a derivative form such as a novel into a screenplay by another party.

Your Instructor

Aziz Makhani is a Certified Business Advisor with the Washington Small Business Center network. He has more than 35 years of experience in various high technology disciplines and companies. Additionally, he has created three successful startups. The Pullman area WSBDC office serves a wide community spanning Whitman, Garfield and Asotin counties in Washington. Aziz advocates peer-to-peer support and brings his experience in product development, worldwide marketing and sales, quality assurance and on and offshore production to stimulate new business growth. 

Workbook

Unlike other forms of intellectual property, copyright protection is extended automatically upon the creation of the work. There is no need to register the work to gain protection. You can, of course, voluntarily register the work at the state or federal level as these additional steps can help in legal proceedings or the assignment or transfer of rights down the road.

Titles, short phrases, slogans, or the listing of product ingredients are not copyrightable because they don’t contain enough elements of authorship to demonstrate any form of original expression. That said, brand names, slogans and phrases used in connection with a product or service that has been protected under trademark law may be protected within the trademark portion of intellectual property law.

Copyright law doesn’t extend to what is known as “useful articles,” either. These would be things like lamps, clothing, sinks or computer monitors as they are considered utilitarian. For example, you can copyright the print or fabric a piece of clothing is made from, but not the item of clothing itself. The design can’t be copyrighted because it is only a unique cut of the copyrightable fabric.

Any work created after Jan. 1, 1978 is protected under copyright law for the creator’s life plus an additional 70 years after their death. If it is a joint work with two or more people, the protection is extended to 70 years after the death of the last surviving creator. For works made for hire, anonymous and pseudonym works, the duration is 95 years from publication or 120 years from its creation, whichever period is shorter.

 

Translate »