Camp d'entraînement

Plans de jeu

Un plan marketing intègre de nombreux aspects d'un plan d'affaires bien pensé. Il diffère en ce qu'il décrit plus en détail votre marketing ainsi que vos stratégies pour atteindre les clients, déjouer vos concurrents et gagner des parts de marché.
Coach rappelant aux joueurs de garder leurs plans marketing à jour.

plan de marketing

A. RÉSUMÉ EXÉCUTIF
Ceci est un résumé de votre plan, vous voulez donc l'écrire en dernier. Il doit couvrir l'essence générale de votre plan sans entrer dans tous les détails. C'est vrai, un autre discours d'ascenseur. Et oui, écrivez cette section en dernier car ce sera plus facile.

EXAMEN DU MARCHÉ
Ceci est un recueil des recherches que vous avez effectuées sur le marché en général. Si vous en avez déjà rédigé un pour le plan d'affaires, copiez-le et collez-le ici également. Sinon, commencez à écrire et essayez de rester clair, objectif et concis. Ajoutez des données pour soutenir votre analyse.

C. SEGMENTATION DU MARCHÉ
Vous ne pouvez pas être tout pour tout le monde. Cette partie de votre plan identifie votre niche sur le marché afin que vous sachiez qui est prêt à acheter votre produit ou service. Votre marché peut être segmenté de plusieurs façons, en fonction du prix, de la qualité, de la région, de la démographie des clients, des modèles d'achat, etc. Le prix et la qualité sont les plus évidents, mais regardez toutes les possibilités afin de déterminer quels segments sont vos cibles. Notre Outil SizeUp peut être d'une grande aide pour segmenter votre marché.

D. PUBLIC CIBLE
En fonction de la segmentation de votre marché, décrivez vos clients cibles principaux et secondaires. Ce qui est essentiel. Trop souvent, les entreprises essaient de cibler un public aussi large que possible et finissent par manquer tout le monde dans le processus avec un message fade et généralisé. Vous pouvez toujours élargir la portée de votre marketing plus tard, mais vous devez d'abord trouver les clients les plus susceptibles d'acheter chez vous à court terme. Affinez et concentrez-vous sur vos objectifs. Une fois que vous avez identifié votre public principal, explorez la psychographie des raisons pour lesquelles ils achèteraient chez vous, quels sont leurs points faibles, leurs habitudes de dépenses, où ils font leurs achats, quelle est leur classe sociale et leur niveau de préférence de marque. Besoin d'aide? Vous pouvez faire certains de vos devoirs de segmentation du marché en SizeUp.

E. EXAMEN CONCURRENTIEL
Il est temps de regarder de près vos concurrents. Assurez-vous d'examiner vos principaux concurrents ainsi que ceux qui peuvent offrir un produit similaire. Décrivez chaque concurrent. Quelles sont les forces et les faiblesses de leurs produits ou services? Quelles sont leurs forces et leurs faiblesses? Quelles faiblesses pouvez-vous exploiter? Quelle est leur structure de prix? Où font-ils de la publicité et comment font-ils la promotion de leurs produits ou services? Quel est leur budget publicitaire? Quel est leur positionnement? En d'autres termes, sont-ils le produit haut de gamme de la catégorie, sont-ils au milieu en termes de prix et de qualité, ou sont-ils le leader des prix bas?

EXAMEN DU PRODUIT ET / OU DU SERVICE
Il est temps de parler de ce que vous vendez. Cela devrait être relativement facile car vous devez connaître votre produit ou service à l'intérieur et à l'extérieur. Couvrez votre structure de prix actuelle, comment vous allez le distribuer, sa position sur le marché, ses avantages pour le client, etc. En bref, pourquoi quelqu'un achèterait-il votre produit ou service?

ANALYSE SWOT
C'est l'une des parties les plus importantes de votre plan marketing. Il articule toutes les forces, faiblesses, opportunités et menaces qui existent sur le marché, ce que vous auriez dû découvrir au cours de votre recherche. Cela peut être tout ce qui pourrait affecter les ventes de votre produit - le bon, le mauvais et le carrément laid. Utilisez suffisamment de détails pour expliquer pourquoi chaque élément est pertinent pour votre produit ou service, mais n'écrivez pas un livre dessus.

BUTS ET OBJECTIFS
Juste les faits, madame. Ce sont des choses folles, y compris où vous en êtes maintenant, où vous allez en être dans cinq ans en termes d'objectifs de vente et de marketing et comment vous allez y arriver.

1. Objectifs de vente.
Rendez-les concrets et mesurables en termes de dollars et d'unités. Définissez un niveau difficile mais pas impossible. Établissez un calendrier afin de pouvoir mesurer vos progrès et ajuster votre plan au fur et à mesure que vous atteignez ou manquez les objectifs. Cela comprend vos frais généraux pour l'année, votre marge brute attendue, votre bénéfice projeté et votre part de marché.

2. Objectifs de marketing.
En travaillant sur vos données de marché cible et de segment de marché, vous devriez être en mesure de proposer des objectifs marketing qui s'adressent à chaque groupe. Celles-ci doivent être mesurables et quantifiables.

Par exemple: Supposons que vous sachiez que 2,500 2.5 clients ont acheté en moyenne 3,500 widgets l'année dernière. Il existe un marché supplémentaire de 2 20 nouveaux clients potentiels qui achèteront en moyenne 50 widgets chaque année. Vous pouvez également vendre un contrat de service. Votre objectif de marché pour les clients existants serait d'augmenter vos clients actuels de 50% et de vendre des contrats de service à 2% de ces clients. Pour les nouveaux clients, votre objectif serait de vendre vos widgets à XNUMX% de ce nouveau marché potentiel et de créer un taux d'achat dans ce groupe de XNUMX unités par an avec des contrats de service achetés pour la moitié de ces unités.

I. STRATÉGIES
Il est temps pour la partie de réflexion du plan. C'est là que vous générez des idées sur ce que sera votre mix marketing afin que vous sachiez où concentrer votre budget de marketing, de publicité et de relations publiques disponible.

1. Positionnement.
C'est la perception que votre public cible a de votre produit. Vous avez le plus de contrôle sur cet aspect de votre stratégie. S'agit-il d'un produit de niche ou a-t-il un attrait plus large? Quels sont les principaux attributs de votre produit ou service qui attireraient vos clients potentiels? Comment répond-il aux besoins de votre public?

2. Produit.
Oui, vous avez déjà beaucoup discuté de votre produit ou service. Mais ici, vous voulez réfléchir à la valeur que votre client y verra. Cela comprend la manière dont il est emballé, les garanties que vous offrez, etc. Que disent-ils sur votre produit / service et sont-ils correctement alignés?

3. Prix.
La tarification est essentielle car elle communique autant au prospect que votre publicité. Résistez au désir de vendre bas car cela ne générera pas nécessairement plus de ventes. Il suffit de regarder Apple comme modèle pour cela par rapport à HP ou Dell. Votre client peut en fait accorder plus de valeur à votre produit si vous le vendez à un prix plus élevé. Une partie des prix est déterminée par le marché et vos concurrents, mais elle peut également être déterminée par l'endroit où vous voulez être dans l'espace du marché.

4. Distribution.
Où allez-vous vendre votre produit? Comment allez-vous le placer là-bas? Va-t-il être largement disponible ou plus exclusif? Est-ce un produit urbain ou fonctionnera-t-il mieux dans les zones rurales ou suburbaines? Il y a une grande différence entre vendre votre produit chez Wal-Mart et non chez Nordstrom. Essayez de faire correspondre l'image souhaitée avec le canal de distribution et soyez prêt à ajuster le mix de canaux lorsque vous commencez à vendre.

5. Communications / Promotion.
Cela inclut non seulement la messagerie que vous utiliserez, mais aussi les outils que vous utiliserez pour faire passer le mot. La promotion se divise en six catégories générales: publicité, relations publiques / publicité, marketing / médias sociaux, promotions et événements, supports / supports marketing et votre force de vente.

une. La publicité. Cela devrait inclure la promesse que vous faites à votre public; c'est-à-dire qu'allez-vous offrir qu'ils veulent ou ont besoin? Quelles sont les déclarations qui étayent vos affirmations? Quel est le ton de votre message - sérieux, ludique, drôle, accommodant, sympathique? Pourquoi est-ce la bonne approche? Quelle recherche soutient ces déclarations et ce ton?
b. Relations publiques. Cette partie du plan décrit comment vous allez obtenir une couverture médiatique. Pourquoi le public est-il intéressé par votre produit ou service? Pourquoi un journaliste voudrait-il en rendre compte? Qu'allez-vous dire sur votre produit? Comment géreriez-vous un appel médiatique? Quels sont vos messages clés? Cette partie du plan comprend des communiqués de presse, des reportages, des interviews, des articles d'opinion, des discours, des photos, etc. Pensez à ce qui vous rend digne d'intérêt.
c. Commercialisation. Cela comprend les e-mails, le marketing de base de données et les médias sociaux tels que Facebook, Twitter et les blogs. L'objectif est de générer des demandes et des prospects, de créer une audience, de sensibiliser le public et de vendre réellement le produit et le service.
ré. Promotions et événements. Cela comprend les soldes, les remises temporaires, les cadeaux gratuits avec un achat, en acheter un / en obtenir un gratuitement, etc. etc. Autour de ces promotions, quels événements les soutiendront? Cela peut être un lancement de produit, une démonstration en magasin (Costco en est le maître), un événement médiatique ou un séminaire en ligne pour promouvoir le produit ou le service; les possibilités sont infinies. N'oubliez pas que les événements peuvent être coûteux et saper vraiment un budget marketing déjà sollicité.
e. Matériel de marketing / garantie. Cela comprend vos documents de vente, vos documents imprimés, vos cartes de visite et votre site Web. Identifiez le type de garantie dont vous avez besoin et à quoi chacun sera utilisé, quel est le message, à qui il est destiné, combien vous en aurez besoin, etc.
F. Force de vente. Votre première ligne de vente. Considérez le type de formation dont les gens auront besoin et quel sera leur message aux prospects et aux clients. Vous voudrez également couvrir les salons professionnels dans cette section s'ils font partie de vos projets.

J. PLAN D'ACTION ET MISE EN ŒUVRE
Le caoutchouc rencontre le temps de la route ici. C'est ici que vous parcourrez votre plan média, la matrice de ce que vous faites de la publicité et du marketing, où et comment, le calendrier, la fréquence, etc. et attacherez des chiffres de budget à tout.

1. Plan média.
Cela inclut les médias que vous utiliserez, les spécificités de chaque média, quand et où vous prévoyez de faire de la publicité et la fréquence. Incluez pourquoi vous avez choisi chacun d'eux et quelles sont vos attentes pour l'achat en termes de retour sur investissement. Commencez petit, expérimentez pour voir ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas, investissez intelligemment et ne mettez pas tous vos œufs proverbiaux dans le même panier. Faites de la publicité et engagez-vous là où se trouve votre audience et ne vous inquiétez pas de la bonne exécution du premier coup. La sensibilisation prend du temps; construire une marque prend toute une vie.

2. Budget.
Combien vous coûtera chaque «achat»? Quel est votre budget total disponible? Regardez la moyenne de l'industrie dépensée en pourcentage des ventes pour des produits ou des services similaires aux vôtres. Voyez si votre budget est réaliste par rapport à ce que les autres dépensent. Enfin, estimez ce que vos concurrents dépensent en publicité et en marketing. Vos fiches budgétaires finales doivent inclure une fiche récapitulative montrant le budget marketing total avec une ventilation par stratégie et par produit et segment de marché.

3. Calendrier.
En fonction de votre achat et de votre budget prévus, vous souhaitez envisager la planification des promotions. Si le produit est nouveau, vous souhaiterez peut-être effectuer votre achat avant qu'il y ait plus de publicité au début de votre campagne. Vous pouvez également faire ce que l'on appelle un horaire chargé, qui comporte des périodes spécifiques de l'année pour lesquelles vous faites plus de publicité. Ceci est idéal pour les produits saisonniers ou les produits ou services cycliques. Le flighting est une autre option, où vous faites des périodes de publicité plus courtes, disons trois à six semaines, puis aucune publicité pendant encore trois à six semaines. Cela vous aidera à évaluer les taux de réponse à vos tactiques publicitaires et marketing. Combiné à votre messagerie, cela devrait vous donner un calendrier multimédia qui vous indique graphiquement quand faire de la publicité, où, dans quoi et ce que vous prévoyez de dire.

4. Affectations.
Il est maintenant temps d'attribuer le travail. De nombreuses stratégies de publicité et de marketing doivent être lancées des mois à l'avance. Vous ne voulez pas manquer une date critique. Déterminez qui gérera ces différentes stratégies de publicité et de marketing. Engagerez-vous un pigiste ou une agence? Ou un membre du personnel se chargera-t-il de cette fonction? N'oubliez pas que le marketing, les relations publiques, les médias sociaux et la publicité nécessitent des compétences spécialisées. Vous ne voulez pas l'aborder brutalement ou vous laisser croire que vous pouvez le gérer lorsque vous êtes déjà occupé à faire tourner beaucoup d'autres assiettes. Mettez toutes les activités et qui les fait sur un calendrier mural ou utilisez un système de calendrier sur votre ordinateur afin que vous puissiez suivre votre stratégie médiatique.

K. ÉVALUATION
Il ne sert à rien de faire du marketing si vous n'allez pas évaluer son efficacité. Vous gaspillerez simplement votre argent. Dans votre plan marketing, vous voudrez expliquer comment vous mesurerez le succès.

1. Systèmes de suivi des chefs de file.
Pour chaque type de média, identifiez comment il sera suivi. Par exemple, si vous achetez de la publicité sur Facebook ou Google, combien de personnes ont cliqué sur le lien pour profiter de votre offre spéciale ou visité la page Web spéciale que vous avez créée spécifiquement pour cette campagne? À quoi ressemble votre trafic sur votre site Web? At-il augmenté après la publication d'un article sur votre produit ou service? Les prospects ont-ils augmenté en conséquence (en supposant que vous ayez une capacité de génération de prospects sur votre site Web, ce que vous devriez avoir)? Les événements sont beaucoup plus difficiles à suivre, en particulier les salons professionnels ou les promotions en magasin. Assurez-vous de réfléchir aux moyens de mesurer le succès avant de vous lancer dans un spectacle ou un événement.

2. Revues des ventes.
Cela comprend un examen trimestriel des ventes. Les ventes ont-elles augmenté? Les ventes incitatives ont-elles augmenté? Combien de nouveaux clients avez-vous gagné grâce à une campagne décrite dans votre plan marketing? Comment allez-vous connecter les ventes à ces campagnes?

N'oubliez pas qu'il est facile de perdre la concentration lorsque vous vous occupez de votre entreprise au quotidien. Utilisez le plan commercial et marketing pour vous guider et le mettre à jour de temps en temps à mesure que votre entreprise se développe et évolue afin de garder le cap.

Training Camp

Game Plans

A marketing plan incorporates many aspects of a well thought out business plan. It differs in that it outlines your marketing in greater detail as well as your strategies for reaching customers, outmaneuvering your competitors and gaining market share.
Coach reminding players to keep their marketing plans up to date. 

Marketing Plan

A. EXECUTIVE SUMMARY
This is a summary of your plan so you want to write it last. It should cover the overall essence of your plan without going into all the extensive detail. Yes, another elevator speech.

B. MARKET REVIEW
This is a compendium of the research you did on the market in general. If you already wrote one for the business plan just copy and paste it here as well. If not, start writing and try to keep it clear, objective and concise. Add data to support your analysis.

C. MARKET SEGMENTATION
You can’t be all things to all people. This part of your plan identifies your niche in the market so you know who is willing to buy your product or service. Your market can be segmented any number of ways, according to price, quality, region, customer demographics, buying patterns, etc. Price and quality are the most obvious, but look at all the possibilities so you can determine which segments are your targets. Our SizeUp tool can be a big help in segmenting your market.

D. TARGET AUDIENCE
Based on your market segmentation, describe your primary and secondary target customers. This is essential as too often businesses try to target too wide of an audience and miss everyone in the process with a bland, generalized message. You can always expand the breadth of your marketing later, but first you have to find those customers who are most likely to buy from you. Narrow in and focus your targets. Once you have identified your primary audience, delve into the psychographics of why they would buy from you, what their pain points are, their spending habits, where they shop, what their social class is and their level of brand preference. Need help? You can do some of your market segmentation homework in SizeUp.

E. COMPETITIVE REVIEW
Time to look closely at your competitors. Be sure you examine your primary competitors as well as those who may offer a similar product. Describe each competitor. What are the strengths and weaknesses of their products or services? What are their strengths
and weaknesses as a company? What weaknesses can you exploit? What is their pricing structure? Where do they advertise and how do they promote their products? What are their advertising budgets? What is their positioning? In other words, are they the category’s premium product, are they in the middle in terms of price and quality, or are they the low price leader?

F. PRODUCT AND/OR SERVICE REVIEW
Time to talk about what you’re selling. This should be relatively easy as you should know your product or service inside and out. Cover your current pricing structure, how you’ll distribute it, its position in the market, its benefits to the customer, etc. In short, why would anyone buy your product or service?

G. SWOT ANALYSIS
This is one of the most important parts of your marketing plan. It articulates all the strengths, weaknesses, opportunities and threats that exist in the marketplace, something you should have uncovered during your research. This can be anything that might affect the sales of your product, the good, the bad and the downright ugly. Use enough detail to explain why each item is relevant to your product or service but don’t write a book on it.

H. GOALS AND OBJECTIVES
Just the facts, ma’am. This is nuts and bolts stuff, including where you are now, where you’re going to be five years from now in terms of sales goals and marketing objectives and how you’re going to get there.

1. Sales Goals.
Make them concrete and measurable in terms of dollars and units. Set a level that is challenging but not impossible. Set a timetable so you can measure your progress and adjust your plan as you meet or come up short on targets. This includes your overhead for the year, your expected gross margin, projected profit and market share.

2. Marketing Objectives.
As you work through your target market and market segment data you should be able to come up with marketing objectives that address each group. These need to be measurable and quantifiable.

For example, say you know that 2,500 customers bought an average of 2.5 widgets last year. There is an additional market of 3,500 potential new customers who will buy an average of 2 widgets each year. You can also upsell a service contract.

Your market objective for existing customers would be to increase your current customers by 20% and sell service contracts to 50% of those customers. For new customers your objective would be to sell your widgets to 50% of that new potential market and create a buying rate within that group of 2 units per year with service contracts being purchased for half of those units.

I. STRATEGIES
Time for the thinking cap portion of the plan. This is where you generate ideas about what your marketing mix will be so you know where to focus your available marketing, advertising and public relations budget.

1. Positioning.
This is the perception that your target audience has of your product. You have the most control over this aspect of your strategy. Is it a niche product or does it have broader appeal? What are the main attributes of your product or service that your prospective customers would be attracted to? How does it meet your audience’s need?

2. Product.
yes, you’ve been discussing your product or service a lot. But here you want to think about the value your customer will see in it. This includes how it is packaged, the warranties you are offering, etc. What do these say about your product/service and are they properly aligned?

3. Pricing.
Pricing is critical as it communicates as much to the prospect as your advertising. Resist the desire to sell low as it won’t necessarily generate more sales. Just look at Apple as the model for this compared to HP or Dell. Your customer may actually place more value on your product if you sell it for a higher price. Part of pricing is determined by the market and your competition, but it is also determined by where you want to be in the market space.

4. Distribution.
Where are you going to sell your product? How are you going to get it placed there? Is it going to be widely available or more exclusive? Is it a city product or will it work better in rural or suburban areas? There’s a big difference between selling your product in Wal-Mart as opposed to Macy’s or Nordstrom. Try to match your desired image with the distribution channel and be prepared to adjust the channel mix as you begin to sell.

5. Communications/Promotion.
This not only includes the messaging that you’ll use, but the tools you’ll use to spread the word. Promotion falls into six general categories: advertising, public relations/publicity, marketing/social media, promotions and events, collateral/marketing materials and your sales force.

a. Advertising. This should include the promise you are making to your audience; i.e. what are you going to deliver that they want or need? What are the statements that back up your claims? What is the tone of your message – serious, playful, funny, accommodating, sympathetic? Why is this the right approach? What in your research supports these statements and this tone?
b. Public Relations. This part of the plan outlines how you are going to get media coverage. Why is the public interested in your product or service? Why should a reporter care? What are you going to have to say about your product? How would you handle a media call? What are your key messages? This part of the plan involves press releases, features, interviews, opinion pieces, speeches, photos, etc. Think about what makes you newsworthy.
c. Marketing. This includes email blasts, database marketing and social media such as Facebook, Twitter and blogs. The goal is to generate inquiries and leads, build an audience, raise general awareness and actually sell the product and service.
d. Promotions and Events. This includes sales, temporary discounts, free gifts with a purchase, buy one/get one free, etc. It can include a calendar of your planned discounts, free samples, rebates, two-packs, sweepstakes, games, limited time products, etc. Around these promotions, what events will support them? This can be a product launch, an in-store demo (visit a Costco to get schooled
on this), a media event or online seminar to promote the product or service; the possibilities are endless. Just remember that events can be expensive and really sap an already stretched marketing budget.
e. Marketing Materials/Collateral. This includes your sales materials, print materials, business cards and website. Identify what type of collateral you need and what each will be used for, what the messaging is, who it’s targeted to, how many you will need, etc.
f. Sales Force. Your front line of sales. Consider what kind of training they will need and what their messaging to prospects and customers will be. You’ll also want to cover trade shows in this section if they are part of your plans.

J. ACTION PLAN AND IMPLEMENTATION
Rubber meets the road time here. This is where you’ll go through your media plan, the matrix of what you’re advertising and marketing where and how, timing, frequency, etc. and attach some budget numbers to everything.

1. Media Plan.
This includes which media you will be using, the specifics of each medium, when and where you plan to advertise and frequency. Include why you chose each one and what your expectations are for the buy.

2. Budget.
How much is each buy going to cost you? What is your total available budget? Look at the industry average spent as a percent of sales for products or services that are similar to yours. See if your budget is realistic compared to what others are spending. Finally, estimate what you think your competitors are spending on advertising and marketing. Your final budget sheets should include an overview sheet showing the total marketing budget with a breakdown by strategy and by product and market segment.

3. Schedule.
Based on your planned buy and budget, you want to consider the scheduling of promotions. If the product is new, you may want to front-load your buy so that there is more advertising at the beginning of your campaign. You can also do a heavy-up schedule, which has specific times of the year that you advertise more heavily. This is ideal for seasonal products or products or services that are cyclical. Flighting is another option, where you do shorter periods of advertising, say three to six weeks, and then no advertising for another three to six weeks. This will help you gauge response rates to your advertising and marketing tactics. Combined with your messaging, this should give you a media calendar that graphically tells you when to advertise, where, in what and what you plan to say.

4. Assignments.
Not it’s time to assign the work. Many advertising and marketing strategies need to be begun months in advance. You don’t want to miss a critical date. Figure out who will handle these different advertising and marketing strategies. Will you engage a freelancer or
an agency? Or will a staff member handle this function? Remember that marketing and advertising is a specialized skill set. You don’t want to approach it roughshod or lull yourself into believing you can handle it when you’re busy spinning a lot of other plates already. Put all the activities and who’s doing them on a wall calendar or use a calendaring system on your computer so you can track your media strategy.

K. EVALUATION
There’s no point in doing any marketing if you aren’t going to gauge its effectiveness. You’ll just be wasting your money. In your marketing plan, you’ll want to cover how you will measure success.

1. Lead Tracking Systems.
For each type of media, identify how it will be tracked. For instance, if you’re buying advertising on Facebook or Google, how many people called to take advantage of your special offer or visited the special web page you created specifically for that campaign. What is your traffic like on your website? Did it increase after an article appeared about your product or service? Did leads increase as a result (assuming you have a lead generation capability on your website, which you should have)? Events are far trickier to track, especially trade shows or in-store promotions. Be sure to think of ways to measure success before you engage in a show or event.

2. Sales Reviews.
This includes a review of sales quarterly. Did sales increase? Did upsells increase? How many new customers did you gain from a campaign outlined in your marketing plan? How will you connect sales to these campaigns?

Remember, it’s easy to lose focus when caught up in the day-to-day of your business. Use the business and marketing plan to guide you and update it from time to time as your business grows and changes so you stay on course.

Translate »