Camp d'entraînement

Plans de jeu

La première chose que vous voulez faire pour votre entreprise est de créer un plan de match solide. Les plans commerciaux et marketing peuvent être très simples ou très complexes. Faites-les aussi longs ou aussi brefs que vous en avez besoin. Il n'y a pas de bien ou de mal à cet égard.

Modèle d'affaires Toile

Le moyen le plus rapide de prototyper une entreprise, même plusieurs idées commerciales, est de créer un Business Model Canvas, qui est couvert dans Leçon 3 dans notre Académie des entrepreneurs. Cela couvre les mêmes bases qu'un plan d'affaires complet, mais sous une forme abrégée. Il vous aide à évaluer rapidement une idée et son potentiel de marché et est idéal pour ceux qui ne prévoient pas de rechercher un financement traditionnel auprès d'une banque ou d'une institution financière.

Business plan

L'approche la plus traditionnelle consiste à élaborer un plan d'affaires complet. Ceux-ci plongent beaucoup plus profondément dans votre idée d'entreprise et incluent des éléments tels que les bilans d'ouverture, les projections de revenus, l'analyse des flux de trésorerie, le public cible, la concurrence, etc.

Quelle que soit votre situation financière, un plan d'affaires est une bonne idée. Si vous prévoyez de chercher du financement, c'est essentiel. Même si vous avez fait un Business Model Canvas, vous voudrez peut-être faire un plan d'affaires final - même bref - car il servira de guide pour l'avenir.

Voici un aperçu des éléments nécessaires dans un plan d'affaires:

A. RÉSUMÉ EXÉCUTIF
Résumez ce qu'est votre entreprise. Essayez de vous limiter à deux pages. Mettez-y un peu d'argent, soyez passionné et enthousiaste, mais professionnel et concis. Incluez les buts de l'entreprise et vos objectifs. Si vous recherchez un prêt, indiquez le montant. Fondamentalement, il s'agit d'un discours d'ascenseur prolongé; chaque élément d'information clé que quelqu'un voudrait connaître sur votre entreprise en trois minutes ou moins.

Conseil du coach: rédigez votre résumé en dernier. Il est beaucoup plus facile de résumer votre plan une fois que vous l'avez terminé.

DESCRIPTION DE LA SOCIÉTÉ
Un bref historique de votre entreprise, de ses produits et services, de ses clients cibles, de son emplacement, de ses principaux atouts, de l'état du secteur dans lequel vous vous trouvez, de ses propriétaires et de la structure de l'entreprise. Notre Outil SizeUp peut vous donner une bonne longueur d’avance dans l’élaboration de votre plan d’affaires. Vous pouvez exécuter divers scénarios et modifier les chiffres jusqu'à ce que votre entreprise ait un sens financier et opérationnel.

C. PRODUITS ET SERVICES
Vos produits et / ou services décrits plus en détail, y compris les prix, les stratégies de distribution, un aperçu de vos principaux concurrents et la façon dont vos produits et / ou services se comparent aux leurs.

D. MARKETING

1. Produit / Service. Décrivez le produit ou le service du point de vue du client, y compris ce qu'il aimera et ne voudra pas de votre produit et / ou service ainsi que de l'entreprise elle-même. Expliquez pourquoi ils veulent acheter chez vous et non chez vos concurrents et quels services à valeur ajoutée vous prévoyez d'offrir pour vous différencier sur le marché (livraison, garantie, service client, offres spéciales, etc.).

2. Économie. Une analyse de votre industrie et de son évolution. Incluez une discussion sur sa croissance ou son déclin, comment votre produit et / ou service répond à un besoin du marché, décrivez vos barrières à l'entrée sur le marché, les concurrents qui pourraient entrer sur le marché ultérieurement, etc.

3. Clients. Décrivez qui sont vos clients idéaux, quelles sont leurs caractéristiques, leurs données démographiques, où ils se trouvent, pourquoi ils voudraient être vos clients, etc.

4. Concurrence. Fournissez une analyse de vos concurrents, y compris leur taille, où ils se trouvent, quelle est leur réputation sur le marché, tout créneau qu'ils desservent, leurs forces et leurs faiblesses et comment vous vous comparez à eux.

5. Stratégie. Décrivez votre politique de prix, comment vous prévoyez de promouvoir vos produits et / ou services, le support commercial, les politiques de satisfaction client telles que les retours et les garanties, et quels sont les jalons du succès afin que vous sachiez quand vous réussissez à différents moments du processus.

E. PRÉVISION DES VENTES
Fournissez autant de détails que possible sur vos prévisions de ventes par produit ou service, par mois et par année pendant au moins deux ans. Incluez votre seuil de rentabilité et le point prévu où vous prévoyez de commencer à réaliser un profit.

F. PLAN D'OPÉRATIONS

1. Production. Décrivez vos méthodes de production, le processus de développement de nouveaux produits et / ou services et comment vous gérerez la qualité et les stocks au fur et à mesure de votre croissance.

2. Emplacement. Expliquez où votre entreprise sera située et pourquoi il s'agit d'un bon emplacement. Vous voudrez également savoir si vous louerez, achèterez ou êtes déjà propriétaire de l'installation, du bâtiment ou de la propriété.

3. Politiques de crédit. Donnez un aperçu de vos conditions de crédit et de la manière dont vous gérerez les recouvrements.

4. Personnel. Décrivez le nombre d'employés que vous prévoyez d'embaucher et à quel moment, leurs rôles, un résumé de leurs descriptions de travail, les exigences en matière de formation et le processus d'intégration.

5. Inventaire. Si vous vendez des produits, évaluez l'inventaire requis dont vous aurez besoin le jour 1, le jour 30, 60, 90 et ainsi de suite. Prenez en compte sa valeur, les conditions du fournisseur, qui sont les fournisseurs, si vous obtenez des remises pour les achats en volume, quels sont ces prix et si les fournisseurs peuvent entreposer des stocks excédentaires.

6. Environnement juridique. Décrivez les exigences en matière de licences, les permis nécessaires, les assurances, le zonage, les réglementations gouvernementales, les brevets, les marques de commerce et les droits d'auteur.

G. GESTION ET ORGANISATION
Donnez un aperçu de l'équipe de direction, y compris les responsabilités de chaque personne, qui sont les principaux conseillers de l'entreprise et s'il existe un conseil consultatif ou un conseil d'administration, qui sera sollicité pour en faire partie.

ÉTATS FINANCIERS PERSONNELS
Vous voudrez inclure les états financiers de tous les propriétaires et principaux actionnaires.

FRAIS DE DÉMARRAGE ET CAPITAL
Incluez tous les coûts de démarrage divisés en grandes catégories telles que Bâtiment / Immobilier - Publicité / Marketing - Inventaire - Capital Equipment, etc. 

N'oubliez pas d'ajouter une catégorie de contingence qui couvre les coûts que vous n'avez pas pris au départ. Cela devrait représenter 15 à 20% de toutes vos dépenses estimées. Le fonds de roulement est une autre catégorie importante. C'est l'argent nécessaire pour faire fonctionner l'entreprise et payer vos factures pendant que vous vous lancez. Le manque de fonds de roulement nécessaire est la recette de l'échec.

Training Camp

Game Plans

The first thing you want to do for your business is to create a solid game plan. Business and marketing plans can be very simple or very complex. Make them as long or as brief as you need them to be. There is no right or wrong in this regard.

Business Plan

Here’s a basic outline of what can be found in a business plan. Think of it as your firm’s game plan. It contains things like opening balance sheets, income projections, cash flow analysis, target audience, competition, etc.

Regardless of your financial situation, a business plan is a good idea. If you’re planning on seeking funding, it is essential.

Here’s an outline of the elements needed in a business plan:

A. EXECUTIVE SUMMARY
Summarize what your business is all about. Try to keep it to two pages. Put some sell into it, be passionate and enthusiastic, yet professional and concise. Include the goals of the business and your objectives. If you’re looking for a loan, state the amount. Basically, this is an extended elevator speech; everything someone would want to know about your business in five minutes or less.

Coach’s Tip: Write your Executive Summary last. It’s a lot easier to summarize your plan once you’ve finished it.

B. COMPANY DESCRIPTION
A brief history about your company, its products and services, target customers, location, key strengths, the state of the industry you’re in, who the owners are and what the business structure will be. Our SizeUp tool can give you a good headstart in building your business plan. You can run various scenarios and tweak the numbers until your business makes sense financially and operationally.

C. PRODUCTS AND SERVICES
Your products and/or services described in more detail, including price points, distribution strategies, an overview of your major competitors and how your products and/or services stack up to theirs.

D. MARKETING

1. Product/Service. Describe the product or service from the customer’s point of view, including what they will and will not like about your product and/or service as well as the company itself. Explain why they want to buy from you and not your competitor and what value-added services you plan to offer to differentiate yourself in the marketplace (delivery, warranty, customer support, special offers).

2. Economics. An analysis of your industry and how it is changing. Include a discussion about its growth or decline, how your product and/or service addresses a need in the market, describe your barriers for entry into the market, competitors that may enter the market down the road, etc.

3. Customers. Describe who your ideal customers are, what their characteristics are, demographics, where they are located, why they would want to be your customers, etc.

4. Competition. Provide an analysis of your competitors, including their size, where they are, what their reputation is in the marketplace, any niche they serve, their strengths and weaknesses and how you stack up against them.

5. Strategy. Describe your pricing policy, how you plan to promote your products and/or services, sales support, customer satisfaction policies such as returns and warranties, and what the milestones of success are so you know when you achieve success at various points along the way.

E. SALES FORECAST
Provide as much detail as possible about your forecasted sales by product or service, by month and by year for at least two years. Include your break-even point and the projected point where you plan to start turning a profit.

F. OPERATIONS PLAN

1. Production. Describe your production methods, the process for developing new products and/or services and how you will manage quality and inventory as you grow.

2. Location. Explain where your business will be located and why it is a good location. You’ll also want to cover whether you will lease, buy or already own the facility, building or property.

3. Credit Policies. Give an overview of your credit terms will be and how you will handle collections.

4. Personnel. Describe the number of employees you plan to hire and at what point, their roles, a summary of their job descriptions, training requirements and onboarding process.

5. Inventory. If you are selling products, assess the required inventory you will need to have on Day 1, Day 30, 60, 90 and so on. Factor in its value, vendor terms, who the suppliers are, whether you get discounts for volume purchases, what these price points are and whether vendors can warehouse excess inventory.

6. Legal Environment. Describe licensing requirements, permits needed, insurance, zoning, government regulations, patents, trademarks and copyrights.

G. MANAGEMENT AND ORGANIZATION
Provide an overview of the management team, including each person’s responsibilities, who the company’s primary advisors are, and if there is an advisory board or board of directors, who will be tapped to serve on them.

H. PERSONAL FINANCIAL STATEMENTS
You’ll want to include financial statements for all owners and major stockholders.

I. STARTUP EXPENSES AND CAPITAL
Include all the startup costs divided into major categories such as Building/Real Estate – Advertising/Marketing –Inventory – Capital Equipment, etc.

Don’t forget to add in a contingency category which covers costs you didn’t catch initially. This should be 15 to 20% of all your estimated expenses. Working capital is another important category. It’s the money that is needed to operate the business and pay your bills while you’re getting up and running. Lacking the necessary working capital is a recipe for failure.

 

Share
Translate »