La défense préventive

 L'entraîneur met en garde contre l'importance de la planification des catastrophes.Attendez-vous à l'inattendu

Il y a des moments où tout se passe parfaitement. L'équipe travaille ensemble comme une machine bien huilée, vous notez des commandes à gauche et à droite, vous déplacez l'entreprise de haut en bas sur le terrain à volonté, vos concurrents ne peuvent bloquer aucun de vos mouvements.

Et puis vous êtes frappé par derrière par quelque chose de totalement inattendu.

Comme une pandémie mondiale.

Si COVID ne nous a rien appris d'autre, c'est que chaque petite entreprise devrait avoir un plan de crise en place pour protéger sa santé et sa viabilité. Avec un plan de crise en place, vous n'avez pas besoin de savoir comment combattre un incendie métaphorique, car vous avez déjà les extincteurs en place avant le début du feu.

Une crise peut aller d'une inondation, d'un tremblement de terre et d'un incendie au piratage informatique, à la perte d'un partenaire clé, à une manifestation ou à une grève. Certains ont très peu de chances de se produire; d'autres peuvent ébranler votre entreprise.

Le but d'un plan de crise est d'identifier toutes les éventualités possibles en termes de 1) probabilité qu'elle se produise et 2) impact qu'elle aura sur votre entreprise. Une fois que vous avez identifié les différents événements qui peuvent affecter votre entreprise, vous déterminez le degré de contrôle que vous avez sur la prévention de l'événement ou la réduction de son impact s'il devait se produire. Ceci est connu comme le degré d'influence vous avez sur un événement particulier.

Par exemple, vous pouvez exploiter une entreprise où la probabilité d'un vol est élevée. Vous pouvez réduire l'impact de l'événement en réduisant sa probabilité (installation de caméras de sécurité, antivols, alarmes, plus d'éclairage dans le parking, etc.) ou réduire l'impact qu'il aura sur votre entreprise (ne pas garder les objets de valeur en vue , réduction du montant des espèces sur les lieux, etc.).

Une fois que vous avez identifié une crise, vous voulez poser cinq questions clés pour chacune et les noter sur une échelle de 1 (impact le moins important) à 10 (impact le plus important). 

Questions a poser:

1. Si la crise risque de s'intensifier, à quelle intensité pourrait-elle s'aggraver et à quelle vitesse?
2. Dans quelle mesure votre crise tombera-t-elle sous l'œil vigilant de quelqu'un d'autre, comme les médias d'information ou une agence gouvernementale de réglementation?
3. Dans quelle mesure la crise interférera-t-elle avec les opérations normales de votre entreprise?
4. Votre image publique interne / externe est-elle menacée?
5. Dans quelle mesure le résultat net de votre entreprise serait-il endommagé?

Divisez ensuite la somme des cinq réponses par cinq pour obtenir une moyenne.

Prenons un vol comme exemple:

ÉVÉNEMENT Q # 1 Q # 2 Q # 3 Q # 4 Q # 5 Moyenne
1. Vol qualifié 7 8 9 2 3 5.8

Examinons maintenant cela plus en détail.

Un vol va s'intensifier rapidement, donc la question n ° 1 est notée 7. La police ou un autre organisme d'application de la loi sera impliqué, donc le n ° 2 est un 9. Cela fermera votre entreprise au moins pour le reste de la journée, peut-être plus longtemps s'il y a des dommages, une blessure ou un décès, donc un 8 pour la question # 3. Votre image sera-t-elle blessée? Probablement pas comme vous êtes une victime, donc le n ° 4 est un 2. Tout impact financier serait négligeable, surtout si vous êtes assuré ou si l'argent ou les objets sont récupérés, donc le n ° 5 est un 3. Cela vous donne un impact de 5.8 sur votre entreprise (la somme du score divisé par 5).

Maintenant, évaluez la probabilité que l'événement se produise sur une échelle de 0 à 100%. Cela vous donnera une formule telle que 5.8 / 60, c'est-à-dire que cela aurait un impact légèrement supérieur à moyen et il y a une bonne probabilité que cela se produise.

Vous souhaitez identifier toutes les crises potentielles qui ont à la fois un impact élevé et une probabilité élevée et trouver des moyens de réduire leur impact ou la probabilité qu'elles se produisent en premier lieu.

Revenons à l'exemple ci-dessus. Votre entreprise se trouve dans une zone de criminalité moyenne. Après avoir évalué le potentiel d'un vol, vous avez décidé de réduire le risque qu'il se produise en ajoutant des caméras de sécurité, des alarmes et d'autres mesures pour dissuader les voleurs. Vous réduisez également l'impact en mettant à jour votre couverture d'assurance et en ajoutant un coffre-fort.

Vous souhaitez exécuter des scénarios similaires pour chaque crise qui pourrait affecter vos opérations, même les plus improbables. Vous pouvez probablement laisser de côté une apocalypse zombie imminente, mais personne n'a prédit non plus une pandémie mondiale en 2020.

Lors de l'évaluation de l'impact ou même de l'événement, tenez compte du coût en dur et dollars doux. Les dollars durs sont relativement faciles à calculer. Ce sont de véritables dollars perdus immédiatement après. Les dollars doux, en revanche, peuvent être plus difficiles à calculer. Ces dollars sont liés à une baisse de productivité, un moral bas des employés, un absentéisme accru, une augmentation des demandes d'indemnisation des travailleurs, une mauvaise presse, une érosion du soutien communautaire, etc.

En fonction de la crise en cours, le coût de l'intervention peut sembler égal au coût dur d'une éventuelle perte. Mais les faibles pertes de dollars peuvent créer un effet de ruissellement sur votre entreprise où vous continuez à perdre des revenus longtemps après le passage de la crise initiale, souvent sans vous en rendre compte avant qu'il ne soit trop tard.

Un plan de crise bien conçu présente un autre avantage: il crée automatiquement de l'ordre au milieu du chaos. Vous n'avez pas à considérer tous les scénarios et les résultats possibles; ils sont déjà écrits. Tout ce que vous et votre équipe avez à faire est de suivre le plan. Vous savez déjà que si «A» arrive, vous devriez faire «B» puis «C», «D», «E», etc.

Ceci est un tutoriel assez basique sur la planification et la gestion des crises et des catastrophes, mais il devrait vous montrer que 1) la planification de crise est une partie importante de votre plan d'affaires global et 2), ne pas avoir de plan peut paralyser ou même tuer votre entreprise, en particulier une petite entreprise.

Vous voulez en savoir plus sur la planification de crise et la continuité des activités? Nous avons un "gratuit"En cas de problème: un planificateur de crise pour les entreprises»Publication écrite spécifiquement pour les petites entreprises. Il couvre le sujet en détail et vous donne des outils supplémentaires pour planifier et atténuer vos propres crises.

The Prevent Defense

 

The coach warns about the importance of disaster planning.Expect The Unexpected

There are times when everything is going perfectly. The team is working together like a well-oiled machine, you’re scoring orders left and right, you’re moving the business up and down the field at will, your competitors aren’t able to block any of your moves…

And then you get hit from behind by something totally unexpected.

Having a crisis plan in place is essential to the health of your business. With a crisis plan in place, you don’t need to know how to fight a raging, out of control inferno because you already have the fire extinguishers in place before a fire starts.

A crisis can be anything from a flood, earthquake and fire to computer hacking, loss of a key partner, a protest or a strike. Some have very little chance of happening; others can shake your business to the core.

The goal of a crisis plan is to identify every possible eventuality in terms of the probability it will occur and the impact it will have on your business. Once you’ve identified the different events that can affect your business, you determine how much control you have over preventing each from happening in the first place or reducing the impact if it were to happen. This is known as the degree of influence you have over any particular event.

For instance, you may run a business where the probability of a robbery is high. You can reduce the impact of the event by reducing its probability (installing security cameras, anti-theft devices, more lighting in the parking lot, etc.) or reduce the impact it will have on your business (not keeping valuables in sight, reducing the amount of cash on the premises, etc.).

Once you identify a crisis you want to ask five key questions for each and rate them on a scale from 1 (least impact) to 10 (biggest impact). Then divide the sum of all five answers by five to get an average.

Questions to ask:

1. If the crisis runs the risk of escalating in intensity, how intense might it get and how quickly?
2. To what extent will your crisis fall under someone else’s watchful eye, such as the news media or a government regulatory agency?
3. To what extent will the crisis interfere with the normal operations of your business?
4. Is your internal/external public image at risk?
5. To what extent would your company’s bottom line be damaged?

Let’s put this through a possible scenario.

EVENT 1 2 3 4 5 Average
1. Robbery 7 8 9 2 3 5.8

A robbery will intensify quickly, hence a 7. The police or another law enforcement agency will get involved, so #2 is a 9. It will shut your business down for at least the rest of the day, perhaps longer if there is damage, an injury or a fatality, so an 8. Will your image be hurt? Probably not as you’re a victim, so #4 is a 2. Any financial impact would be negligible, especially if you’re insured or the money or items are recovered, so #5 is a 3. This gives you a 5.8 impact on your business.

Now, assess the probability that the event will happen on a scale from 0 to 100%. This will give you an answer such as 5.8/60, i.e., it would have a slightly higher than medium impact and there is a fair probability it will happen.

You want to identify all the potential crises that have both a high impact and a high probability and find ways to either reduce their impact or the chance that they will occur in the first place. Using the example, in the case of a robbery you could add security cameras and other anti-theft devices to your place of business to reduce the probability, which would be relatively easy to do.

You want to do this for every possible crisis that can affect your business, even those that seem very unlikely (you can probably dispense with running scenarios involving a zombie apocalypse or alien invasion). In assessing the impact, consider the cost in hard dollars and soft dollars. Hard dollars are pretty obvious, but losses in soft dollars can include decreased productivity, low employee morale, increased absenteeism, increased workers’ compensation claims, bad press, erosion of community support, etc.

Depending on the crisis at hand, the cost of intervention may appear to equal the hard cost of a possible loss. But the soft dollar losses can create a trickling effect on your business where you continue to lose revenue long after the initial crisis has passed, often without noticing until it’s too late.

A well-conceived crisis plan has another benefit. It helps you make decisions in the midst of a crisis. You don’t have to consider options on the fly; they are already written down. All you and your team have to do is follow the plan. You already know that if ‘A’ happens, you should do ‘B’ then ‘C’, ‘D’, ‘E’, and so on.

This is a pretty basic tutorial on crisis planning and management, but it should show you that 1) crisis planning is an important part of your overall business plan and 2), not having a plan can cripple or even kill your business, especially a small business.

Want to know more about crisis planning and business continuity? We have a free “When Trouble Strikes: A Crisis Planner for Business” publication written specifically with small businesses in mind. It covers the topic extensively and gives you additional tools to do your own crisis planning and mitigation.

Share
Translate »