En cas de problème:
Un planificateur de crise pour les petites entreprises

Introduction

Lorsqu'il s'agit de faire face à une crise dans votre entreprise, vous devez vous rappeler que c'est une question de quand, pas si. Une crise peut survenir à tout moment, de la «grande crise» qui, selon les géologues, nous frappera un jour dans le nord-ouest du Pacifique à quelque chose d'aussi simple qu'un employé mécontent qui effleure tous vos profits, un dollar à la fois. Entre ces deux extrêmes, il y a littéralement des dizaines d'événements qui peuvent avoir un impact sur votre entreprise à tout moment. Certains ne seront que de simples bosses sur la route. D'autres peuvent ébranler votre entreprise dans son essence même. D'autres encore peuvent être si graves que vous finirez par fermer vos portes - pour de bon.

La bonne nouvelle est que vous pouvez réduire les risques de crise ou réduire son impact avec un peu de planification et de pratique. Et c'est l'objectif de ce guide en ligne, pour vous apprendre à identifier les crises potentielles, mettre en place des mesures pour les prévenir ou au moins minimiser leur impact et passer en toute sécurité de l'autre côté où vous pouvez revenir à la normale, ou au à tout le moins, une nouvelle norme.

Lancer les dés est dangereux.

La gestion de crise n'est pas sorcière, mais c'est une science à bien des égards. C'est aussi une sorte d'art, en grande partie parce qu'il n'y a pas deux événements identiques. Cependant, en comprenant le processus, vous pouvez suivre des étapes éprouvées pour gérer toute crise du début à la fin en toute confiance. De plus, vous pouvez créer un plan de crise très simple pour votre entreprise qui vous permet de réduire considérablement les conjectures, offrant ainsi de la clarté même lorsque l'enfer se déchaîne autour de vous.

Le vieil adage «ne remettez pas à demain ce que vous pouvez faire aujourd'hui» semble avoir été créé spécifiquement pour le monde en crise. La simple vérité est qu'une catastrophe pourrait survenir aujourd'hui, demain ou la semaine prochaine. Bien sûr, vous pouvez lancer les dés et espérer que l'on ne frappera pas avant des années, voire des décennies, mais est-ce que toute la sueur et le travail acharné que vous avez mis dans votre entreprise valent vraiment un coup de chance?

Ce n'est pas une question de si, mais quand.

Certes, une crise peut ne pas frapper pendant des années, vous bercant dans un faux sentiment de sécurité. Mais la vérité est qu'une crise dans votre entreprise peut survenir à tout moment, même si c'est aussi simple qu'un employé qui vous vole à l'aveugle ou que la mafioso russe pirate vos données et les retient contre rançon. Cela peut arriver au meilleur d'entre nous. Il suffit de demander aux gens de Target, Home Depot ou UPS qui ont tous été confrontés à une crise grave ces dernières années.

Les cycles d’actualité récents devraient à eux seuls vous convaincre qu’il est temps de faire un travail préparatoire. Une chaleur record, des inondations centenaires et des tornades dévastatrices font la une des journaux partout au pays et dans le monde, et nous ne mentionnerons même pas des choses comme la fonte des calottes glaciaires et le changement climatique qui auront des effets inattendus à long terme sur les entreprises côtières et l'agriculture.

Oui, un plan de crise bien conçu demande du temps et des efforts. Mais les chiffres sont difficiles à contester. Le coût en dollars durs et souples de la planification et de la préparation est une goutte d'eau par rapport à une crise majeure qui frappe votre entreprise, testant votre capacité à surmonter une crise donnée et à sortir de l'autre côté relativement indemne.

When Trouble Strikes:
A Small Business Crisis Planner

Introduction

When it comes to facing a crisis in your business, you need to remember that it’s a matter of when, not if. A crisis can strike any time, from the “big one” that geologists say will hit us one day in the Pacific Northwest to something as simple as a disgruntled employee who is skimming away all your profits, a dollar at a time. In between these two extremes are literally dozens of events that can impact your business at any moment. Some will be mere bumps in the road. Others can shake your business to its very core. Still, others can be so bad that you’ll end up closing your doors – for good.

The good news is, you can reduce the chance a crisis will occur or reduce its impact with a little planning and some practice. And that is the goal of this online guide, to teach you how to identify potential crises, put measures in place to either prevent them or at least minimize their impact and move safely to the other side where you can return to normal, or at the very least, a new normal.

Rolling the dice is dangerous.

Crisis management isn’t rocket science, but it is a science in many respects. It is also something of an art, largely because no two events are alike. By understanding the process, however, you can follow proven steps to manage any crisis from start to finish with confidence. What’s more, you can create a very simple crisis plan for your business that allows you to significantly reduce the guesswork, providing clarity even when all hell is breaking loose around you.

The old adage, “don’t put off to tomorrow what you can do today” seems to have been created specifically for the crisis world. The simple truth is, a disaster could strike today, tomorrow or next week. Sure, you can roll the dice and hope one won’t strike for years or even decades, but is all the sweat and hard work you’ve put into your business really worth a lucky roll?

It’s not a matter of if, but when.

True, a crisis may not strike for years, lulling you into a false sense of security. But the truth is, a crisis in your business can strike at any time, even if it’s as simple as an employee robbing you blind or the Russian Mafioso hacking into your data and holding it for ransom. It can happen to the best of us. Just ask the folks at Target, Home Depot or UPS who have all faced a serious crisis in recent years.

The recent news cycles alone should convince you that it’s time to do some groundwork. Record heat, 100-year floods and devastating tornados are making headlines across the country and the world, and we won’t even mention things like melting ice caps and global warming which will have long-term, unexpected effects on coastal businesses and agriculture.

Yes, a well-conceived crisis plan does take time and effort. But the numbers are hard to argue with. The hard and soft dollar cost of planning and preparing is a drop in the bucket compared to a major crisis striking your company, testing your ability to weather a given crisis and come out on the other side relatively unscathed.

Share
Translate »