Croquer les chiffres

Étape 5: Rincer et répéter

Il peut être tentant de passer par ce processus une fois et de penser que tout est sous contrôle. Mais la probabilité et l'impact d'une crise particulière peuvent changer avec le temps et de nouveaux peuvent survenir. Vous devez revoir votre plan régulièrement pour vous assurer qu'il n'y a pas de nouveaux scénarios qui pourraient paralyser votre entreprise et réévaluer l'impact et la probabilité de chaque événement, car ils peuvent changer avec le temps. Vous pouvez également décider que certains scénarios ne sont plus pertinents. N'hésitez pas à les supprimer lorsque vous mettez à jour la liste.

Pendant que vous améliorez votre plan, assurez-vous de faire un peu de ménage et d'inspecter toutes les mesures que vous avez mises en place pour réduire l'impact ou la probabilité. Par exemple, si vous avez ajouté plus de caméras de sécurité pour compenser une crise potentielle, n'oubliez pas de vous assurer qu'elles sont en bon état de fonctionnement. Il en va de même pour les politiques et procédures que vous avez mises en place. Prenez le temps de revoir chaque changement que vous avez apporté à vos opérations.

Si vous êtes une grande entreprise (250 employés ou plus), il est fortement recommandé de faire un exercice sur table au moins une fois par an pour tester votre plan. Rendez-le aussi réel que possible et effectuez l'exercice comme si tout vous arrivait en temps réel. Choisissez une crise différente à chaque fois afin de comprendre que chaque événement est différent, mais il existe des réponses communes (modules de réponse) que vous pouvez standardiser et utiliser dans un certain nombre de situations.

Crunching the Numbers

Step 5: Rinse & Repeat

It may be tempting to go through this process once and think you have everything under control. But the Probability and Impact of any particular crisis can change over time and new ones may arise. You need to revisit your plan regularly to make sure that there aren’t any new scenarios that could cripple your business and reassess the Impact and Probability of every event since they can change over time. You may also decide some scenarios are no longer relevant. Feel free to remove them as you update the list.

While you’re sprucing up your plan, be sure to do a little housekeeping and inspect any of the measures you’ve put in place to reduce the Impact or Probability. For example, if you added more security cameras to offset a potential crisis, remember to make sure they are in good working order. The same goes for policies and procedures you’ve put into place. Take the time now and then to revisit every change you made to your operations.

If you are a larger company (250) employees or more, it is highly recommended that you go through a tabletop exercise at least annually to test your plan. Make it as real as possible and go through the drill as if everything is happening to you in real time. Choose a different crisis each time so that you come to understand that every event is different, but there are common responses (Response Modules) that you can standardize and use in any number of situations.

Share
Translate »