Croquer les chiffres

 Étape 1: Évaluer l'impact possible

Regardez votre liste d'événements possibles. Pour chacune, répondez à ces cinq questions en classant chaque crise potentielle sur une échelle de 1 (impact le moins important) à 10 (impact le plus faible). Ne vous inquiétez pas du risque que cela se produise. Nous y reviendrons dans une minute.

  1. Si la crise risque de s'intensifier, à quelle intensité pourrait-elle s'aggraver et à quelle vitesse?
  2. Dans quelle mesure votre crise tombera-t-elle sous l'œil vigilant de quelqu'un d'autre, comme les médias d'information, le FBI ou une agence gouvernementale de réglementation?
  3. Dans quelle mesure la crise interférera-t-elle avec les opérations normales de votre entreprise?
  4. Votre image publique interne / externe est-elle menacée?
  5. Dans quelle mesure le résultat net de votre entreprise serait-il endommagé?

Voici un exemple du fonctionnement de ce processus de classement.

Disons que vous dirigez un dépanneur. Classez chaque réponse sur une échelle de 1 à 10 sur votre feuille d'évaluation de la valeur d'impact de crise (un exemple suit).

Une réponse possible pourrait ressembler à ceci:

Événement 1 2 3 4 5 Moyenne
1. Vol qualifié 8 9 8 2 3 6.0

Voici comment nous avons obtenu ces réponses.

  1. De toute évidence, un vol va dégénérer très rapidement, alors disons un 8 pour la question n ° 1.
  2. Que cela se produise pendant la tentative ou après un vol réussi, la police ou un autre organisme d'application de la loi sera presque certainement impliqué, donc le n ° 2 est un 9.
  3. Cela fermera votre entreprise pendant une partie de la journée, encore plus s'il y a des dommages, une blessure ou un décès, donc un 8 pour la question n ° 3.
  4. Votre image sera-t-elle blessée? Probablement pas puisque vous êtes la victime. Le n ° 4 donnerait donc un 2.
  5. Tout impact financier serait négligeable, surtout si vous êtes assuré ou si l'argent ou les objets sont récupérés. Alors, évaluons # 5 un 3.

Divisez le total par cinq (le nombre total de questions) et vous obtiendrez une valeur d'impact de crise de 6.0 pour ce scénario particulier.

Maintenant, regardons la deuxième partie de l'équation, la probabilité que ce scénario se produise. Si vous faites des recherches statistiques, vous constaterez qu'il y a 6% de chances qu'un dépanneur soit volé à un moment donné. C'est la moyenne nationale.

Mais disons que vous savez déjà que votre magasin a été cambriolé deux fois au cours des cinq dernières années et qu'il se trouve dans un quartier difficile où le taux de criminalité est globalement élevé. Alors que la probabilité statistique n'est que de 6% à l'échelle nationale, l'expérience vous indique qu'elle sera plus élevée dans votre région. Vous choisissez de lui donner une chance de 20%. Cela signifie que bien qu'un vol ait un impact moyen sur votre entreprise, il n'y a qu'une chance sur cinq qu'il se produise à un moment donné.

Le classement final pour ce scénario serait alors de 6.0 / 20 - une moyenne de 6.0 pour l'impact qu'il aurait sur votre entreprise et 20% de chances qu'il se produise.

Bien que le risque que cela se produise soit faible, vous pouvez toujours faire quelque chose pour réduire l'impact d'un vol si vous le souhaitez. Par exemple, vous pouvez installer une ou deux caméras de sécurité, garder moins d'argent sous la main, ajouter plus d'éclairage dans le parking - la liste est longue.

Mais avant d'appeler une entreprise de sécurité ou un électricien, réfléchissez davantage à la crise elle-même. L'impact potentiel en vaut-il le coût? Combien cela vous coûtera-t-il d'ajouter ces fonctionnalités de sécurité supplémentaires? Est-ce beaucoup plus qu'il n'en coûterait de ne rien faire? À l'inverse, comment les chiffres changeraient-ils si vous armiez vos employés et les incitez à être proactifs plutôt que réactifs? Cela vaut-il l'argent que vous perdriez?

Lorsque vous exécutez les chiffres, n'oubliez pas qu'il existe généralement deux niveaux de coût. Il y a des coûts élevés et coûts accessoires. Les coûts matériels sont les dollars réels qu'une crise vous coûte, ce qui peut inclure des mesures préventives ou des pertes de revenus causées par la situation. En revanche, les coûts accessoires sont des choses que vous ne pouvez pas toujours voir facilement: diminution de la productivité, augmentation de l'absentéisme, demandes d'indemnisation des travailleurs, augmentation du chiffre d'affaires, érosion du soutien communautaire, mauvaise publicité, etc.

En fonction de la crise actuelle, le coût de l'intervention peut sembler égal aux coûts durs d'une perte éventuelle. Mais les faibles pertes de dollars peuvent avoir un effet drainant sur votre entreprise, car vous continuez à perdre des revenus longtemps après le passage de la crise initiale, souvent sans vous en rendre compte avant qu'il ne soit trop tard.

En règle générale, plus votre crise reçoit l'attention des nouvelles, plus vous risquez de subir un coût en dollars doux. Cette légère perte de dollars peut se produire sur des semaines, des mois ou même des années. Vous voulez passer par ce processus et analyser les coûts en dollars durs et indirects pour chaque crise que vous avez identifiée.

Voici un exemple de feuille de calcul afin que vous puissiez voir à quoi ressemble une analyse terminée. Les crises identifiées sont celles d'un détaillant de taille moyenne, mais vous aurez une idée de comment tout cela fonctionne.

Exemple de feuille d'évaluation de la valeur de l'impact de la crise

Crunching the Numbers

 Step 1: Assess the Possible Impact

Look at your list of possible events. For each, answer these five questions, ranking each potential crisis on a scale from 1 (Least Impact) to 10 (Most Impact). Don’t worry about the chance of it occurring. We’ll get to that in a minute.

  1. If the crisis runs the risk of escalating in intensity, how intense might it get and how quickly?
  2. To what extent will your crisis fall under someone else’s watchful eye, such as the news media, the FBI or a government regulatory agency?
  3. To what extent will the crisis interfere with the normal operations of your business?
  4. Is your internal/external public image at risk?
  5. To what extent would your company’s bottom line be damaged?

Here’s an example of how this ranking process works.

Let’s say that you run a convenience store. Rank each answer on a scale from 1 to 10 on your Crisis Impact Value Rating Sheet (a sample follows).

A possible response could look like this:

Event                                                                    1              2              3              4              5              Average
1. Robbery                                                           8               9              8              2              3              6.0

Here’s how we got these answers.

  1. Obviously, a robbery will escalate very quickly, so let’s say an 8 for question #1.
  2. Whether it occurs during the attempt or after a successful robbery, the police or another law enforcement agency will almost assuredly get involved, so #2 is a 9.
  3. It will shut your business down for part of the day, even longer if there is damage, an injury or a fatality, so an 8 for question #3.
  4. Will your image be hurt? Probably not since you’re the victim. So #4 would rate a 2.
  5. Any financial impact would be negligible, especially if you’re insured or the money or items are recovered. So let’s rate #5 a 3.

Divide the total by five (the total number of questions) and you’ll end up with a 6.0 Crisis Impact Value for this particular scenario.

Now, let’s look at the second part of the equation, the probability this scenario will occur. If you do some statistical research, you’ll find that there is a 6% chance that any convenience store will be robbed at any particular point. That is the nationwide average.

But let’s say that you already know that your store has been robbed twice in the last five years and it’s in a tough neighborhood that has a high crime rate overall. While the statistical chance is only 6% nationally, experience tells you it will be higher in your locale. You choose to give it a 20% chance. This means that while a robbery would have a medium impact on your business, there is only a one in five chance that it will happen at any particular point in time.

The final ranking for this scenario then would be 6.0/20 – a 6.0 average for the impact it would have on your business and a 20% chance of it occurring.

Though the chance of it happening is low, you can still do something to reduce the impact of a robbery if you wish. For instance, you could install another security camera or two, keep less cash on hand, add more lighting in the parking lot – the list goes on.

But before you call a security company or electrician, think more about the crisis itself. Is the potential impact worth the cost? How much will it cost you to add these extra security features? Is it substantially more than it would cost to do nothing? Conversely, how would the numbers change if you arm your employees and encourage them to be proactive rather than reactive? Is that worth the money you’d lose?

As you run the numbers, remember that there are usually two levels of cost. There are hard costs and soft costs. Hard costs are the actual dollars a crisis costs you, which can include preventative measures or losses in income caused by the situation. In contrast, soft costs are the things you can’t always readily see: decreased productivity, increased absenteeism, workers’ compensation claims, increased turnover, erosion of community support, bad publicity, etc.

Depending on the crisis at hand, the cost of intervention may appear to equal the hard costs of a possible loss. But the soft dollar losses can create a draining effect on your business as you continue to lose revenue long after the initial crisis has passed, often without noticing it until it’s too late.

Typically, the more attention your crisis receives in the news, the more likely you will experience a cost in soft dollars. This soft dollar loss can occur over weeks, months or even years. You want to go through this process and analyze hard and soft dollar costs for each crisis you have identified.

Here’s a sample worksheet so you can see how a completed analysis looks. The identified crises are those of a midsized retailer, but you’ll get the idea of how it all works.

Sample of a Crisis Impact Value Rating Sheet

Translate »