Les quatre étapes d'une crise

Une crise comporte jusqu'à quatre phases distinctes. L'objectif de la planification de crise est de passer aussi rapidement du stade d'avant-crise au stade d'après-crise. La réponse idéale serait d'éliminer les étapes 2 et 3 ci-dessous avec une planification et des réponses appropriées.

Stage 1: Prodromal (Pré-crise)

C'est la phase d'avertissement. L'événement ne s'est pas encore produit et vous n'avez peut-être même pas reconnu qu'il pouvait arriver. C'est le moment où vous souhaitez évaluer l'impact qu'une crise réelle pourrait avoir sur votre entreprise, vos employés, vos clients, vos fournisseurs, vos opérations et vos résultats.

Étape 2: Aiguë (Crise)

C'est la crise elle-même. Il n'y a pas de retour en arrière maintenant. Vous perdrez du terrain, des événements se produiront et vous pourriez subir des dégâts. Ignorer la situation n'est pas une option. La clé est de contrôler ce que vous pouvez autant que vous le pouvez afin de pouvoir faire passer la situation à l'étape suivante le plus rapidement possible. La phase aiguë est la plus courte des quatre phases.

Étape 3: chronique (Nettoyer)

Ceci est parfois appelé la phase de nettoyage. C'est soit le moment de pousser un soupir de soulagement parce que vous avez bien géré les choses, soit de vous frayer un chemin à travers les bouleversements, le stress financier, les bouleversements de la direction, la perte de clients et dans le pire des cas, la faillite ou la perte de votre entreprise. Cette période peut durer indéfiniment si vous n’avez pas fait une bonne planification ou n’a pas répondu correctement.

Étape 4: Résolution de crise (Après la crise)

C'est le tournant où vous pouvez transformer un défi en opportunité. Encore une fois, dans la planification de crise, l'objectif est de passer de la première étape - l'étape où une crise pourrait survenir - à cette étape où une crise à part entière n'a jamais eu lieu ou a été gérée rapidement et efficacement parce que vous avez fait preuve de diligence raisonnable en ce qui concerne Planification.

 

Intervention de crise 101

Toute crise se divise en quatre plages distinctes:

  • Gamme rouge - Ces événements ont une forte probabilité de se produire et ont un impact majeur sur votre entreprise.
  • Gamme jaune - Ces événements ont un impact majeur sur votre entreprise mais une probabilité moindre de se produire.
  • Gamme bleue - Ces événements ont moins d'impact sur votre entreprise mais une probabilité plus élevée de se produire.
  • Gamme verte - Ces événements ont un faible impact et sont peu susceptibles de se produire.

Les crises qui tombent dans la gamme rouge sont celles sur lesquelles vous devez vous concentrer le plus, suivies de celles de la gamme jaune. Ceux des gammes Bleu et Vert ne méritent pas autant d'attention car ils n'affecteront pas négativement votre entreprise à long terme, même s'ils se produisent. Il peut être tentant de travailler sur les Bleus et les Verts car ils prennent moins de temps et d'efforts à résoudre, mais cela peut se faire au détriment du temps et des ressources que vous auriez pu utiliser pour vous concentrer sur les crises qui auront un impact sérieux sur votre entreprise et ses opérations.

Si vous ne faites rien d'autre, essayez de réduire la probabilité qu'un événement Red Range se produise ou prenez les mesures nécessaires pour réduire son impact sur votre entreprise.

Comment savez-vous quelles crises appartiennent à quel groupe de couleurs? Commencez par imaginer tous les scénarios possibles auxquels votre entreprise peut faire face. Inutile de le classer à ce stade. Concentrez-vous sur la création d'une liste aussi complète que possible.

En voici quelques-uns pour vous aider à démarrer:

  • Alerte à la bombe
  • Troubles civils
  • Piratage informatique
  • Boycott des consommateurs
  • Tremblement de terre
  • Détournement de fonds
  • Feu
  • Inondation
  • Lawsuit
  • Perte d'un associé senior
  • Perte de données
  • Pandémie
  • Panne de courant
  • Vol
  • Vol à l'étalage
  • grève
  • Couverture médiatique défavorable

Bien entendu, les possibilités sont pratiquement infinies et beaucoup seront uniques à votre entreprise et à son emplacement. De nombreuses crises sont spécifiques à un secteur ou à une entreprise, alors réfléchissez longuement à toutes les possibilités, aussi éloignées qu'elles puissent paraître, y compris les crises que d'autres entreprises ou concurrents ont connues. Pour gagner du temps, ne prenez pas la peine de prendre en compte des choses comme une apocalypse zombie ou une invasion extraterrestre.

Réfléchissez à toutes les possibilités. N'hésitez pas à impliquer les autres dans l'exercice. Une fois que vous avez votre liste, vous devez classer chaque crise en fonction de sa probabilité de se produire et de son impact sur vos opérations.

Ensuite, nous allons parcourir le processus étape par étape.

The Four Stages of a Crisis

A crisis has up to four distinct phases. The goal of crisis planning is to move as quickly from the pre-crisis stage to the post-crisis stage. The ideal response would be to eliminate Stage 2 and 3 below with proper planning and responses.

Stage 1: Prodromal

This is the warning stage. The event hasn’t happened yet and you may have not even recognized that it could happen. This is the time when you want to assess the impact an actual crisis could have on your company, employees, customers, suppliers, operations and bottom line.

Stage 2: Acute

This is the crisis itself. There’s no turning back now. You will lose some ground, events will occur and you may experience some damage. Ignoring the situation is not an option. The key is to control what you can as much as you can so you can move the situation to the next stage as quickly as possible. The acute stage is the shortest of the four phases.

Stage 3: Chronic

This is sometimes referred to as the clean-up phase. This is either a time to breathe a sigh of relief because you handled things well or fight your way through upheaval, financial stress, management shake-ups, the loss of customers and at its worse, bankruptcy or the loss of your business. This period can last indefinitely if you failed to do proper planning or failed to respond properly.

Stage 4: Crisis Resolution

This is the turning point where you can turn a challenge into an opportunity. Again, in crisis planning the goal is to go from the first stage, the stage where a crisis could occur to this stage where a crisis either never occurred but was handled quickly and efficiently because you did your due diligence when it comes to planning.

 

Crisis Intervention 101

Any crisis falls into four distinct ranges:

  • Red Range – These events have a high probability of occurring and have a major impact on your business.
  • Yellow Range – These events have a major impact on your business but a lower probability of occurring.
  • Blue Range – These events have less impact on your business but a higher probability of occurring.
  • Green Range – These events have a low impact and aren’t very likely to occur.

Those crises that fall in the Red Range are the ones you need to focus on most, followed by those in the Yellow Range. Those in the Blue and Green ranges don’t warrant as much attention as they won’t adversely affect your business in the long run even if they do happen. It can be tempting to work on the Blues and Greens as they take less time and effort to solve, but it may come at the expense of time and resources you could have been using to focus on the crises that will have a serious impact on your business and its operations.

If you do nothing else, try to either reduce the probability a Red Range event will occur or take the steps necessary to reduce its impact on your business.

How do you know which crises belong in which color grouping? Start by thinking up every possible scenario your business can face. No need to rank it at this stage. Focus on creating as complete a list as possible.

Here are just a few to get you started:

  • Bomb threat
  • Civil disturbance
  • Computer hacking
  • Consumer boycott
  • Earthquake
  • Embezzlement
  • Fire
  • Flood
  • Lawsuit
  • Loss of a senior partner
  • Loss of data
  • Power failure
  • Robbery
  • Shoplifting
  • Strike
  • Unfavorable media coverage

The possibilities are virtually endless, of course, and many will be unique to your business and its location. Many crises are industry or business specific, so think long and hard about every possibility, no matter how remote it may seem, including crises that other businesses or competitors have experienced. To save time, don’t bother factoring in thinks like a zombie apocalypse or alien invasion.

Brainstorm all the possibilities. Feel free to engage others in the exercise. Once you have your list, you need to rank each crisis according to how likely it is to occur and what impact it may have on your operations.

Next, we will go through the process step by step.

Translate »