Pourquoi vous devez planifier maintenant!

Les entreprises ne s'attendent jamais à voir une catastrophe se dérouler sous leurs yeux. Certes, BP ne s'attendait pas à la marée noire de Deepwater Horizon, qui a libéré 4.9 millions de barils dans les eaux et sur les plages du golfe du Mexique. Barilla Pasta ne s'attendait jamais à ce que les remarques de son PDG sur une émission de radio italienne sur les homosexuels entraînent une chute des ventes d'un demi-monde aux États-Unis, et il n'est probablement jamais apparu à la chef de la télévision Paula Deen que certaines insultes raciales proférées il y a des années la secoueraient million d'empire dans son noyau même.

Bien qu'aucune de ces entreprises ou personnes n'aurait pu voir la crise spécifique venir, chacune aurait pu préparer une réponse à celle-ci et à toutes les autres crises possibles qui pourraient survenir, si elles avaient seulement pris le temps et les efforts pour élaborer un plan de crise réalisable et le répéter périodiquement. .

Dans le cadre de votre plan, vous devriez -

  • Identifiez chaque crise potentielle qui pourrait vous affecter, aussi lointaine qu'elle puisse paraître.
  • Déterminez ce qui peut être fait pour minimiser les risques que cela se produise en premier lieu, ou si cela devait arriver, minimiser les dommages que cela pourrait causer.
  • Créez un plan de continuité des activités que vous pouvez suivre en temps de crise pour vous guider tout au long du processus.
  • Testez le plan au moins une fois par an et apportez-y des modifications en fonction de vos exercices, en vous rappelant de garder les réponses flexibles car il n'y a pas deux crises identiques.

Un plan de crise complet et soigneusement conçu vous aidera à savoir quoi faire ensuite en cas de crise. Pensez à la planification de crise comme vous le feriez pour la lutte contre les incendies. Avec un feu, vous faites tout ce qui est en votre pouvoir pour l'empêcher de se déclarer en premier lieu. S'il éclate, au moins vous savez où se trouvent les extincteurs. Il est presque impossible de combattre un incendie pendant que vous essayez toujours de comprendre comment l'aborder. Si vous essayez, vous risquez de vous brûler.

Voici quelques événements qui peuvent interrompre vos opérations ou même vous mettre en faillite:

  • Catastrophes naturelles - Ce sont les crises les plus connues, notamment les tremblements de terre, les tornades, les ouragans, les glissements de terrain, etc. Dans un sondage Gallup, 30% des entreprises interrogées ont indiqué qu'elles avaient été fermées 24 heures ou plus au cours des trois dernières années en raison d'une catastrophe naturelle.
  • Vol ou vandalisme - Le vol peut être monétaire, mais il peut aussi s'agir de la perte ou de la désactivation de données ou de propriété intellectuelle.
  • Feu - Un incendie peut être causé par un court-circuit dans le câblage de votre bâtiment, un incendie criminel, une ligne électrique renversée pendant une tempête de vent ou un outil ou un appareil laissé allumé.
  • Panne informatique - Cela peut inclure des virus informatiques, le piratage, des pannes système ou même un disque dur saisi que vous n'avez jamais pris la peine de sauvegarder. Selon le Bureau of Labor Statistics des États-Unis, 93% des entreprises qui subissent une perte importante de données cessent leurs activités dans les cinq ans.
  • Accès restreint à votre établissement - Cela peut se produire en cas de fuite de gaz ou de décès sur place. Comment allez-vous exploiter votre entreprise à distance lors d'un événement qui restreint l'accès à votre emplacement?
  • Perte ou maladie du personnel clé - Cela peut inclure le décès inattendu du fondateur de l'entreprise dans un accident de voiture ou d'un membre de l'équipe de direction qui est frappé d'incapacité par un accident vasculaire cérébral ou une maladie grave.
  • Épidémie de maladie ou d'infection - L'industrie alimentaire traite régulièrement des épidémies de salmonelles ou d'e.coli, mais cela peut également inclure un employé qui a reçu un diagnostic d'hépatite ou de rougeole.
  • Attaque terroriste - Oui, cela peut vous arriver. Vous vous souvenez de l'attentat à la bombe d'Oklahoma City ou du 9 septembre? Même si vous n'êtes pas la cible directe, votre entreprise peut être affectée, soit par des dommages collatéraux, soit par un manque d'accès à votre installation par la suite.
  • Crise fournisseur ou client - Quels événements pourraient empêcher un fournisseur de vous fournir des produits ou des fournitures? Que se passe-t-il si votre client ou client ne peut pas se rendre chez vous pour acheter vos produits ou services, ou ne peut pas vous appeler parce que les téléphones sont morts? Et comment géreriez-vous un rappel de produit, même un rappel d'un produit que vous vendez uniquement, pas que vous fabriquez?
  • Couverture médiatique décevante - Un article n'a pas besoin d'être vrai pour nuire à votre entreprise. Que feriez-vous si vous étiez fustigé dans la presse ou dans une lettre à l'éditeur? Devriez-vous répondre? Et si oui, comment devriez-vous répondre? Et comment gérez-vous la propagation d'informations négatives ou malveillantes à l'ère des médias sociaux et des cycles d'information de 24 heures?

Un mot aux petites entreprises et aux startups…

Vous lisez peut-être ceci et pensez à vous-même: «Mais je ne suis qu'une seule personne travaillant à l'extérieur de ma maison ou j'ai juste une poignée d'employés qui travaillent à temps partiel pour moi. Pourquoi aurais-je besoin de faire tout ce travail? »

La réponse simple est que vous avez consacré beaucoup d'efforts, d'argent, de temps et de ressources à la création et au développement de votre entreprise. Tous ces mois, voire des années de travail peuvent être balayés en un seul moment inattendu. La création d'un plan de crise, même simple, vous guidera à travers les moments difficiles afin que vous puissiez sortir d'une crise, qu'elle soit grande ou petite, toujours intacte. Vous n'avez pas à devenir fou pour créer un plan ou même faire un exercice.

Mais vous voulez savoir où se trouvent ces extincteurs, avoir des copies en double des assurances, des documents de constitution et des numéros de compte stockés en toute sécurité loin de votre lieu d'affaires à savoir comment contacter vos employés en cas de crise pour leur faire savoir quand et s'ils peut retourner au travail.

Quel serait l'intérêt de démarrer une entreprise si vous ne prévoyez pas de la protéger et, plus important encore, de la maintenir en bon état ou en cas de crue?

Why you need to plan now!

Companies never expect to have a disaster play out right before their very eyes. Certainly, BP never expected the Deepwater Horizon oil spill, which unleashed 4.9 million barrels into the waters and onto the beaches of the Gulf of Mexico. Barilla Pasta never expected its CEO’s remarks on an Italian radio show about homosexuals to cause sales to plummet half a world away in the United States, and it probably never dawned on TV chef Paula Deen that some racial slurs uttered years ago would shake her multi-million empire to its very core.

While none of these companies or people could have seen the specific crisis coming, each could have prepared a response to it and every other possible crisis that could occur, if they only took the time and effort to forge a workable crisis plan and rehearse it periodically.

As part of your plan, you should –

  • Identify every potential crisis that could affect you, no matter how remote it may seem.
  • Determine what can be done to minimize the risks of it happening in the first place, or if it were to happen, minimize the damage it could do.
  • Create a business continuity plan that you can follow in times of crisis to guide you through the process.
  • Test the plan at least annually and make any changes to it based on your drills, remembering to keep responses flexible since no two crises are every alike.

A carefully crafted, comprehensive crisis plan will help you know what to do next in a crisis. Think of crisis planning in the same way you would firefighting. With a fire, you do everything in your power to keep it from breaking out in the first place. If it does break out, at least you know where the fire extinguishers are. It’s nearly impossible to fight a fire while you’re still trying to figure out how to approach it. If you try, you’ll more than likely get burned.

Here are just a few events that can interrupt your operations or even put you out of business:

  • Natural disasters – These are the most well-known crises, including earthquakes, tornados, hurricanes, landslides, etc. Natural disasters can also include flooding caused by burst water pipes or a collapsed roof that couldn’t hold any more water in a storm. In one Gallup poll, 30% of businesses surveyed reported that they had been closed 24 hours or longer in the last three years because of a natural disaster.
  • Theft or vandalism – Theft can be monetary, but it can also be the loss or disabling of data or intellectual property.
  • Fire – Fire can be caused by a short in your building’s wiring, arson, a power line knocked down during a windstorm, or a tool or appliance left on.
  • IT failure – This can include computer viruses, hacking, system failures or even a seized hard drive you never bothered to back up. According to the U.S. Bureau of Labor Statistics, 93% of businesses that suffer significant data loss go out of business within five years.
  • Restricted access to your place of business – This can happen when there’s a gas leak or an on-site fatality. How will you operate your business remotely during an event that restricts access to your location?
  • Loss or illness of key staff – This can include the unexpected death of the company’s founder in a car accident or a senior management team member who is incapacitated by a stroke or serious illness.
  • Outbreak of disease or infection – The food industry regularly handles salmonella or e.coli outbreaks, but this can also include an employee who was diagnosed with hepatitis or the measles.
  • Terrorist attack – Yes, this can happen to you. Remember the Oklahoma City bombing, or 9/11? Even if you aren’t the direct target, your business can be affected, either by collateral damage or lack of access to your facility in the aftermath.
  • Supplier or customer crisis – What events could keep a supplier from providing products or supplies to you? What happens if your customer or client can’t get to your place of business to buy your products or services, or couldn’t call you because the phones were dead? And how would you handle a product recall, even a recall of a product you only sell, not manufacture?
  • Disparaging media coverage – An article doesn’t have to be true to damage your business. What would you do if you were blasted in the press or a letter to the editor? Should you respond? And if so, how should you respond? And how do you handle the spread of negative or malicious information in the age of social media and 24-hour news cycles?

A word to small businesses and startups…

You may be reading this and think to yourself, “But I’m just a one-person operation working out of my house or have just a handful of employees who work part-time for me. Why would I need to do all this work?”

The simple answer is, because you’ve put a lot of effort, money, time and resources into creating and building your business. All those months, even years of work can be swept away in a single, unexpected moment. Creating a crisis plan, even a simple one, will guide you through the tough times so that you can emerge from a crisis, no matter how large or small, still intact. You don’t have to go crazy in creating a plan or even do a drill.

But you do want to know where those fire extinguishers are, from having duplicate copies of insurance, incorporation documents and account numbers stored safely away from your place of business to knowing how to contact your employees in a crisis to let them know when and if they can return to work.

What would be the point of starting a business if you don’t plan to protect it, and more important, keep it going come hell or high water?

Translate »