Composantes du plan de crise

Un plan réalisable doit comporter les éléments suivants:

  • Un ensemble flexible de modules de réponse. Au fur et à mesure que vous identifiez les différentes crises qui peuvent affecter les opérations de votre entreprise, vous commencerez à voir des schémas de réponse. La modularisation de ces réponses peut vous aider à réagir rapidement et de manière appropriée dans les premières minutes, heures et jours d'une crise. Les modules peuvent inclure: un verrouillage de l'installation, une évacuation, un confinement médical, des protocoles de gestion du deuil, une intervention policière ou incendie, etc.
  • Lien entre crise et modules. Ces modules peuvent être liés à chaque crise possible. Par exemple, un scénario de «tireur sur place» pourrait déclencher 1) un verrouillage, 2) une intervention de la police, 3) une évacuation possible à leur direction, 4) des conseils en cas de deuil et 5) un centre de communication hors site. Un vol qualifié peut nécessiter les modules 2 à 4, mais pas le premier et pas nécessairement le cinquième. Vous devriez être en mesure d'attribuer des modules à chaque crise dans l'ordre dans lequel ils devraient se produire. Une simple feuille de calcul Excel peut être utilisée à cet effet.
  • Une chaîne de commandement bien établie. Le plan doit indiquer qui est responsable. Cela comprend qui peut appeler le Crisis Command Center à l'action, qui est chargé de prendre les décisions de réponse, quelle est la hiérarchie pour examiner et approuver les communiqués de presse et les points de discussion, les remplaçants pour couvrir les rôles assignés si quelqu'un est en vacances ou malade et qui le ferait. gérer un CCC distant ou hors site.
  • Protocoles d'activation. Qu'est-ce qui déclenchera l'activation du Crisis Command Center? Ce sera le signal de passer du statu quo au «mode salle de guerre» ainsi que ce qui signale un retour à la «normale» une fois la crise passée et qu'il n'y a plus besoin d'un CCC.
  • Rôles d'équipe clairs. Il devrait y avoir des rôles clairs pour qui gère les relations avec les médias, les communications avec les employés, les médias sociaux, les relations avec les parties prenantes / actionnaires, la salle de presse et d'autres responsabilités. Ceux-ci doivent être clairement délimités afin que les lignes de responsabilité ainsi que les lignes de rapport soient claires pour tous les membres de l'équipe. Un leadership fort est essentiel ici. Même si vous avez une demi-douzaine d'employés, ils doivent être conduits à travers une crise. En tant qu'employeur, vous avez la responsabilité de leur sécurité et de leur gagne-pain. Ils dépendent de vous pour diriger en temps de crise, même si c'est vous qui prenez vous-même toutes les décisions.
  • Des canaux de communication clairs. Votre équipe a besoin de savoir quels canaux utiliser pour répondre à chaque crise. Vous souhaitez également définir des canaux de communication alternatifs si un canal principal ou traditionnel est désactivé ou temporairement indisponible. Par exemple, il est facile de penser que vous utiliserez vos téléphones portables en cas de crise, mais lors d'une catastrophe généralisée, les réseaux peuvent être bloqués et pratiquement inutiles. Sortez des sentiers battus à ce sujet. Vous devrez peut-être devenir à l'ancienne pour communiquer pendant une crise.
  • Le plan doit décrire des éléments tels que qui contacter pour assurer la sécurité, comment démarrer le générateur pour l'alimentation de secours et ce qui peut en être alimenté, où le carburant supplémentaire est stocké, l'emplacement des fournisseurs de nourriture, d'eau et de médicaments d'urgence, etc. devrait également avoir une zone de réunion centrale pour les travailleurs et un moyen de mener des affaires loin de votre bureau principal, même temporairement.
  • La pratique rend parfait comme on dit. Voici quelques-unes des façons dont vous pouvez exécuter des exercices, en commençant par la plus simple.
    • Visites guidées. Comme il est dit, un aperçu du plan avec quelques scénarios hypothétiques pour illustrer le fonctionnement du plan.
    • Exercices sur table. Un scénario est élaboré à l'avance et l'équipe l'exécute en utilisant la chaîne de commandement et les processus décrits dans le plan. Ensuite, l'équipe discute de ce qui a fonctionné et de ce qui n'a pas fonctionné pour apporter des modifications au plan si nécessaire.
    • Simulations d'événements. Il s'agit d'une situation réelle dans laquelle l'équipe répond à un faux incident. Cette simulation dure plusieurs heures et de multiples complications y sont introduites pour permettre à l'équipe de gérer aussi bien la crise primaire que les incidents secondaires.
    • Exercices complets. Ceux-ci sont généralement réservés aux entreprises qui font face à des crises à enjeux élevés tels que des déversements d'hydrocarbures potentiels, des fuites de produits chimiques ou des accidents d'avion. Celles-ci sont aussi réelles que possible, y compris les victimes et les scénarios en constante évolution. Ils sont également très coûteux à réaliser et nécessitent des mois de planification.

 

Quelques conseils utiles

Le mot japonais pour crise est 危機, ou kiki. À juste titre, il a le kanji 危, qui signifie danger, et 機, qui signifie opportunité. Selon la façon dont vous prévoyez ou réagissez à une crise, cela peut être à la fois un danger et une opportunité pour vous.

Voici quelques éléments utiles à prendre en compte lors de l'élaboration de votre plan de crise.

  • Planifiez les pires et les meilleurs scénarios possibles. Cela vous aidera à considérer toutes les options, en sachant quel pourrait être le pire résultat (danger) ainsi que le meilleur résultat possible (opportunité).
  • Soyez proactif, pas réactif. Souvent, une crise qui pourrait facilement être contrôlée au début deviendra incontrôlable et s'aggravera qu'elle ne l'aurait été normalement si vous l'ignorez ou prétendez qu'elle disparaîtra d'elle-même. La réponse de Boeing aux accidents du 737 MAX en est un bon exemple. Ne mettez pas la tête dans le sable - soyez toujours à l'affût d'une crise imminente alors qu'elle est encore au stade prodromique et abordez-la intelligemment et de manière proactive.
  • Restez organisé. N'attendez pas qu'une crise se produise pour essayer le plan. Répéter, mettre à jour et maintenir votre plan vous aidera à rester limpide pendant que tout ce qui vous entoure semble devenir incontrôlable.
  • Apprenez du passé. En cas de crise, utilisez les leçons apprises pour améliorer vos compétences en gestion de crise. Rencontrez votre équipe une fois que tout est réglé et examinez objectivement ce qui a fonctionné et ce qui n'a pas fonctionné.
  • Ne blâmez pas. En pleine crise, des erreurs seront commises. C'est naturel. Après tout, nous ne sommes qu'humains et devons faire face à des émotions humaines telles que la peur, le chagrin et la colère. Ne soyez pas prompt à blâmer. Montrez au monde un front uni en interne et en externe et une fois la crise passée, après avoir pu acquérir une certaine perspective, et examinez comment les choses auraient pu mieux se passer.
  • Ne faites pas tout vous-même. Au fur et à mesure que la situation évolue, vous devrez jongler avec beaucoup de balles. Ce n'est pas le moment d'être un maniaque du contrôle. Rassemblez votre équipe et utilisez leurs forces et talents collectifs pour aborder les différents aspects d'une crise, des relations et opérations médias à la logistique et aux finances.
  • Pensez à l'extérieur de la boîte. Lorsqu'une crise survient, sortez de ce que l'on sait de la situation et abordez le problème de tous les côtés. Soyez prêt à prendre des risques mesurés pour résoudre le problème.
  • Reste calme. Un plan de crise est conçu pour que vous n'ayez pas à paniquer. Vous pouvez avoir de la clarté, même dans les moments les plus difficiles et les plus incertains, car vous avez un plan bien conçu que vous pouvez suivre.
  • Ne soyez pas pris dans l'instant. Rappelles toi. La crise finira par passer. Cela peut prendre des heures, des jours, des semaines ou même des mois, mais cela passera et une nouvelle normalité se formera. Soyez patient et ne perdez pas beaucoup de temps à mener une bataille qui n'a rien à voir avec la victoire de la guerre.

Crisis plan components

A workable plan should have these components:

  • A flexible set of response modules. As you identify the various crises that can affect your company’s operations, you’ll start to see patterns of how you should respond. Modularizing these responses can help you respond quickly and appropriately in the first minutes, hours and days of a crisis. Modules may include: a lockdown of the facility, evacuation, medical containment, grief management protocols, police or fire response, etc.
  • Linkage between crisis and modules. These modules can be linked to each possible crisis. For instance, a “shooter on site” scenario could trigger 1) a lockdown, 2) a police response, 3) possible evacuation at their direction, 4) grief counseling and 5) an off-site communications center. A robbery may require modules 2 through 4, but not the first and not necessarily the fifth. You should be able to assign modules to each crisis in the order they should occur. A simple Excel spreadsheet can be used for this purpose.
  • A set chain of command. The plan should outline who is in charge. This includes who can call the Crisis Command Center into action, who is in charge of making response decisions, what the hierarchy is for reviewing and approving media releases and talking points, alternates to cover assigned roles should someone be on vacation or ill and who would handle a remote or off-site CCC.
  • Activation protocols. What will trigger activation of the Crisis Command Center? This will be the signal to move from business as usual to “war room mode” as well as what signals a return to “normal” after the crisis has passed and there’s no longer a need for a CCC.
  • Clear team roles. There should be clear roles for who handles media relations, employee communications, social media, stakeholder/stockholder relations, the Media Briefing Room and other responsibilities. These should be clearly delineated so the lines of responsibility as well as the lines of reporting are clear to all team members. Strong leadership is essential here. Even if you have a half dozen employees, they need to be led through a crisis. As their employer, you have a responsibility for their safety and their livelihood. They depend on you to lead in times of crisis, even if you’re the one handling all the decisions yourself.
  • Clear communication channels. Your team needs to know which channels to use to respond to each crisis. You also want to outline alternative communication channels should a primary or traditional channel be disabled or temporarily unavailable. For instance, it’s easy to think you’ll use your cell phones in a crisis, but in a widespread disaster the networks can be jammed and virtually useless. Think outside the box on this. You may have to get old school in communicating during a crisis.
  • The plan should outline things like who to contact to provide security, how to start the generator for emergency power and what can be run from it, where the extra fuel is stored, the location of emergency food, water and medical suppliers, etc. You should also have a central meeting area for workers and a way to conduct business away from your primary office, even if temporarily.
  • Practice makes perfect as they say. Following are some of the ways you can run drills, starting with the easiest.
    • Walk-throughs. Just as it says, a walk-through of the plan with a couple what-if scenarios to illustrate how the plan works.
    • Tabletop exercises. A scenario is developed in advance and the team goes through it using the chain of command and the processes outlined in the plan. Afterwards, the team discusses what worked and what didn’t to make changes to the plan if needed.
    • Event simulations. This is a real-world situation in which the team responds to a mock incident. This simulation lasts several hours and multiple complications are introduced into it to allow the team to manage both the primary crisis as well as secondary incidents.
    • Full drills. These are typically reserved for companies that deal with high stakes crises such as potential oil spills, chemical leaks or airplane accidents. These are as real as possible, including victims and ever-shifting scenarios. They are also very expensive to conduct and take months of planning.

 

Some helpful tips

The Japanese word for crisis is 危機, or kiki. Fittingly, it has the kanjis 危, which means danger, and 機, which means opportunity. Depending upon how you plan for or respond to a crisis, it can be both a danger and an opportunity for you.

Here are some helpful things to think about as you develop your crisis plan.

  • Plan for the worst and best possible scenarios. This will help you consider all the options, knowing what the worst outcome could be (danger) as well as the best possible outcome (opportunity).
  • Be proactive, not reactive. Often a crisis that could easily be controlled at the outset will spin out of control and get worse than it would have ordinarily been if you ignore it or pretend that it will just go away on its own. Boeing’s response to the 737 MAX accidents is a good example. Don’t put your head in the sand – always be on the lookout for a pending crisis while it’s still in the prodromal stage and tackle it intelligently and proactively.
  • Stay organized. Don’t wait for a crisis to occur to take the plan for a spin. Rehearsing, updating and maintaining your plan will help you remain crystal clear while everything around you appears to be spinning out of control.
  • Learn from the past. If a crisis does strike, use the lessons learned to improve upon your crisis management skills. Meet with your team after everything settles down and objectively review what worked and what didn’t.
  • Don’t place blame. In the midst of a crisis, mistakes will be made. This is natural. After all, we’re only human and have to deal with human emotions such as fear, grief and anger. Don’t be quick to blame. Show the world a united front internally and externally and after the crisis has passed, after you’ve been able to gain some perspective, and review how things could have gone better.
  • Don’t do everything yourself. As a situation unfolds, you’ll need to be juggling a lot of balls. This is not the time to be a control freak. Assemble your team and use their collective strengths and talents to address the different aspects of a crisis, from media relations and operations to logistics and finance.
  • Think outside the box. When a crisis occurs, step out of what is known about the situation and approach the problem from all sides. Be willing to take measured risks to solve the problem.
  • Stay calm. A crisis plan is designed so that you don’t have to panic. You can have clarity, even in the toughest, most uncertain moments because you have a well-conceived plan in place that you can follow.
  • Don’t get caught up in the moment. Remember. The crisis will eventually pass. It may be hours, days, weeks or even months, but it will pass and a new normal will form. Be patient and don’t waste a lot of time fighting a battle that has nothing to do with winning the war.
Translate »